3 raisons de surveiller les publicités de vos concurrents

attirer l'attention des visiteurs

Google Search Ads est désormais un marché hautement concurrentiel.

Pour cette raison, « espionner » les publicités ADS de vos concurrents peut vous aider à connaître précisément leurs campagnes de paiement par clic (PPC) et à comprendre ce qu’ils font. Des informations qui peuvent être utiles aussi bien dans la phase de construction d’une campagne que dans sa suite.

Il n’y a rien de mal à faire un petit sondage sur les actions de vos concurrents, en effet, cela devrait être considéré comme un « To Do » dans la planification de votre stratégie commerciale.

Essayons de mieux comprendre pourquoi…

Pourquoi est-il important de surveiller la concurrence ?

Dans le cas de Google Ads, le suivi des concurrents vous permet de savoir quand vos concurrents directs lancent une nouvelle campagne de recherche Google Ads, afin que vous puissiez planifier vos prochaines étapes et répondre pour conserver votre annonce et votre marque. De plus, en sachant comment et quand vos concurrents planifient et lancent leurs publicités, vous pouvez recueillir des informations précieuses qui vous aideront à créer des campagnes efficaces et compétitives.

Précisons une chose : observer les annonces des concurrents ne devrait pas être un défi ou une tâche chronophage.

Vous pouvez toujours utiliser des outils de suivi qui peuvent automatiquement suivre les annonces des concurrents pour vous, afin que vous puissiez facilement repérer quand :

  • les concurrents lancent de nouvelles campagnes sur Google,
  • quand ils utilisent de nouveaux mots clés,
  • connaître leur message publicitaire
  • savoir s’ils envoient des utilisateurs vers un atterrissage personnalisé ou des pages avec des mots-clés spécifiques.

Approfondissons le sujet et voyons les trois principales raisons de surveiller les publicités ADS des concurrents :

1 : Le suivi des annonces de vos concurrents vous aide à trouver de nouveaux mots clés

Si vous utilisez les bons mots-clés pour votre entreprise, vos campagnes PPC seront couronnées de succès. Ils constituent la base de toute campagne PPC.

Cependant, lors de la création d’une nouvelle campagne à partir de zéro, il peut être difficile de créer d’abord une liste de mots clés.

Vous devez surveiller vos concurrents.

Le suivi automatique des annonces des concurrents vous fournit des informations utiles sur les mots-clés qu’ils utilisent, ainsi que des détails sur leurs positions dans le classement Google.

De cette façon, vous saurez exactement comment faire votre campagne en tenant compte de données comparables et en gardant à l’esprit quelle est votre position réelle sur Google et quels efforts peuvent être faits pour surpasser les positions et les stratégies des concurrents.

Mais ça ne s’arrête pas là…

Disons que vous avez une liste de mots-clés que vous utilisez régulièrement.

Vous passez peut-être à côté d’autres mots-clés pertinents auxquels vous n’aviez pas pensé au départ, mais dont vos concurrents profitent. En surveillant les concurrents, vous pourriez les découvrir et les ajouter à vos campagnes.

2 : Le suivi des publicités de vos concurrents vous aide à rédiger de meilleures publicités

Garder un œil sur les campagnes PPC de vos concurrents peut vous aider à créer de meilleures publicités.

Par expérience, nous savons qu’une bonne annonce peut générer des tonnes de trafic.

Les publicités distinguées sont cliquées, améliorant ainsi les performances de la campagne et contribuant à augmenter les taux de conversion.

C’est pourquoi il est important de maîtriser votre écriture. Mais comment le faire?

Encore une fois, une façon d’améliorer les performances de votre copie est de surveiller les publicités de vos concurrents, pour voir comment elles sont « rédigées » et ce qui fonctionne pour eux.            

Analysez les publicités de tous les concurrents, étudiez leurs tactiques en essayant de répondre à quelques questions : utilisent-ils des chiffres ? Offrent-ils des rabais? Se concentrent-ils sur les besoins des clients ? Utilisent-ils des phrases plus personnelles ? Les descriptions d’annonces sont-elles très spécifiques ?

3 : Le suivi des publicités des concurrents vous aide à améliorer vos pages de destination

La troisième raison de suivre automatiquement les publicités de vos concurrents est d’améliorer votre entonnoir.

La surveillance des pages de destination de vos concurrents vous permet de savoir comment ils convertissent le trafic, vous aidant à améliorer votre entonnoir et à promouvoir efficacement votre entreprise.

De plus, vous voudrez peut-être savoir si vos concurrents créent des pages de destination adaptées à leurs prospects en se concentrant sur des mots clés spécifiques.

Vous pourriez vous « inspirer » des efforts de vos concurrents et voir ce qui pourrait également fonctionner pour vous.

Conclusion

Dans un scénario de plus en plus concurrentiel, la surveillance de ses concurrents est devenue un aspect à considérer dans ses choix stratégiques. Aussi et surtout pour les annonces de recherche Google.

Il est donc important de savoir quels mots clés pertinents sont exploités, comment les annonces sont créées et à quelle fréquence elles sont lancées par nos concurrents directs. Il est également utile de rechercher quelles informations sont partagées ou quel appel à l’action pourrait susciter l’intérêt d’un utilisateur.

N’oubliez pas, il n’y a rien de mal à faire une petite enquête sur les actions de vos concurrents.

Vous souhaitez mettre en pratique nos conseils mais vous ne savez pas comment faire ? Contactez l’agence Suisse digitalpitch.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *