Cheveux clairsemés : causes et remèdes naturels possibles

Avoir des cheveux clairsemés est un problème assez courant et, généralement, ils représentent un signal fort que le cuir chevelu n’est pas sain : lorsque la croissance des cheveux est réduite, en fait, la cause est souvent les follicules qui génèrent des follicules plus petits, clairsemés et moins épais.

Chez l’homme comme chez la femme, l’amincissement des cheveux est souvent accompagné ou précédé d’un amincissement général du cheveu et d’une chute plus importante : si perdre environ 100 cheveux par jour est normal, l’amincissement est provoqué par une chute décidément excessive.

Dans certains cas, il s’agit d’un phénomène temporaire – peut-être lié à une période de stress – alors que dans d’autres cas il est lié à des facteurs génétiques, qui peuvent conduire à la calvitie, notamment chez l’homme. 

Alors êtes-vous prêts à tout savoir sur l’amincissement des cheveux et quels produits et remèdes utiliser pour s’en débarrasser ?

Causes et facteurs de risque des cheveux clairsemés

Sans titre 1 1

Les cheveux clairsemés peuvent être causés par des habitudes de vie, la génétique ou les deux. Certaines conditions médicales peuvent également entraîner un amincissement des cheveux. Selon l’American Academy of Dermatology (AAD) , il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Pas plus que cela signifie que vous pourriez perdre plus que vous n’auriez dû.

Les habitudes de vie sont un facteur clé de l’amincissement des cheveux. Ceux-ci inclus:

  • Sur-traiter vos cheveux. Cela comprend les traitements de couleur, les permanentes, les défrisants et plus encore.
  • Utiliser des produits capillaires agressifs, tels que des laques et des gels capillaires à tenue extrême. La couleur temporaire peut également être dure pour vos cheveux.
  • Porter vos cheveux trop serrés. Que vous portiez un chignon ou que vous tiriez vos cheveux en queue de cheval pour faire de l’exercice, cela peut tirer sur vos cheveux et les casser des follicules, provoquant des taches fines au fil du temps.
  • Ne pas consommer suffisamment de fer, d’acide folique et d’autres minéraux dans votre alimentation. Tous ces éléments aident les follicules à produire des cheveux naturellement.
  • Vivre un stress incontrôlé. Le stress est lié à une augmentation des hormones comme le cortisol. Trop d’hormones de stress peuvent tuer les nouveaux poils qui essaient de pousser à partir des follicules pileux.

Les cheveux clairsemés peuvent également être héréditaires. Des considérations médicales sous-jacentes peuvent également conduire à cette condition.

Par ailleurs, la perte de cheveux peut être une condition qui bouleverse émotionnellement la personne qui en souffre. La cause de cette perte de cheveux anormale peut être liée à un certain nombre de facteurs, notamment :

cheveux clairsemes

Déséquilibre hormonal : certains changements ou déséquilibres hormonaux peuvent être dus temporairement à la grossesse ou à la ménopause et peuvent s’améliorer voire disparaître avec le temps. Cependant, ceux-ci peuvent provoquer une calvitie temporaire ou une perte de cheveux. Certains déséquilibres peuvent également masquer des pathologies thyroïdiennes qui nécessitent une consultation médicale.

Syndrome des ovaires polykystiques : une autre cause possible d’affaiblissement et de chute des cheveux chez la femme liée à un dysfonctionnement hormonal, qui peut provoquer la pousse des poils du visage, la fragilité et la chute des cheveux au niveau du cuir chevelu.

Facteurs héréditaires : les femmes comme les hommes souffrent d’un amincissement des cheveux (ou de cheveux clairsemés) dû à des facteurs héréditaires. L’augmentation progressive de cette affection est liée à des antécédents familiaux. Pour les hommes, il peut se présenter au début de la puberté avec des cheveux moins forts et plus fins et une repousse réduite et lente.

Utilisation de certains médicaments peut contribuer à l’amincissement des cheveux ou a l’apparition de cheveux clairsemes.

Perte de cheveux

Problèmes de santé et maladies chroniques.

Chocs physiques ou émotionnels : être soumis à un stress physique et psychologique sévère peut entraîner une chute de cheveux temporaire qui peut durer plusieurs mois. Un décès dans la famille, une intervention chirurgicale, une perte de poids brutale ou excessive, sont des événements déclencheurs possibles pouvant provoquer ce type de pathologie.

Traitements capillaires : trop de visites chez le coiffeur et une utilisation fréquente de produits agressifs peuvent faire fragiliser les cheveux jusqu’à ce qu’ils tombent. Les cheveux suite à ces traitements peuvent devenir cassants, secs et abîmés. En un mot vous aurez des cheveux clairsemés.

Âge, alimentation inadéquate et diabète.

Directives d’alimentation pour eviter les cheveux clairsemés

alimentatiom cheveux clairsemes

La nutrition ainsi que l’exercice physique sont deux des facteurs qui peuvent contribuer à l’amélioration de la repousse des cheveux. L’utilisation de remèdes naturels ou de suppléments naturels en conjonction avec une alimentation adéquate peut aider à équilibrer les hormones, en aidant à corriger les troubles qui causent une possible perte de cheveux.

En effet, il est essentiel de se fier aux conseils d’un expert en nutrition pour identifier quels aliments consommer et lesquels éviter avant d’envisager une greffe cheveux afin de lutter contre vos cheveux clairsemés.

Aliments recommandés

alimentation a recommander pour cheveux

Les aliments riches en nutriments sont généralement recommandés pour ceux qui souffrent de cheveux cassants et clairsemés, en particulier :

  • Bœuf élevé pour le fourrage.
  • Légumes riches en fer : tels que les lentilles, les épinards, le chou frisé et autres légumes à feuilles ou vert foncé.
  • Aliments riches en vitamine C : tels que les kiwis, la papaye, le brocoli et les poivrons rouges.
  • Aliments riches en vitamine A : comme les courges, les patates douces et le chou.
  • Aliments riches en biotine : contenus dans le jaune d’œuf et la levure.
  • Aliments riches en zinc : comme le bœuf fourrager, les pois chiches et les graines de citrouille.

Quels sont les aliments à éviter ?

alimentation a eviter pour cheveux

Les aliments qui, en revanche, ne sont pas recommandés sont :

  • Aliments contenant des allergènes possibles : gluten, produits laitiers, maïs, soja, conservateurs et additifs.
  • Aliments contenant des acides gras hydrogénés : tels que l’huile végétale, l’huile de maïs et de soja.
  • Sucres : qui peuvent provoquer un déséquilibre hormonal et une inflammation.
  • Aliments emballés : qui peuvent contenir des agents chimiques comme l’une des trois principales causes de perturbation de l’équilibre hormonal.
  • Alcool : une consommation excessive de boissons alcoolisées peut provoquer une inflammation et une intoxication du foie, ce qui à long terme peut entraîner une chute des cheveux et une calvitie.
  • Boissons caféinées : une consommation excessive de caféine peut être l’une des causes les plus fréquentes de déshydratation et de déséquilibres hormonaux.

Traitements et remèdes maison pour cheveux clairsemés

La plupart des cas de cheveux clairsemés peuvent être traités à la maison. Considérez les 12 options suivantes et parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments.

1. Massage du cuir chevelu

 massage cheveux

La méthode la moins chère pour obtenir des cheveux plus épais est peut-être un massage du cuir chevelu. Cela ne coûte rien et il n’y a pas d’effets secondaires.

Lorsque vous lavez vos cheveux, appliquez doucement une pression du bout des doigts autour de votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine. Pour encore plus d’avantages, vous pouvez essayer un masseur de cuir chevelu à main pour éliminer également les cellules mortes de la peau.

2. Huiles essentielles

huile essemtiel cheveux clairsemes

Les huiles essentielles sont des liquides dérivés de certaines plantes et elles sont principalement utilisées en aromathérapie et dans d’autres types de médecine alternative. Selon Chirugie esthetique Tunisie , l’huile de lavande a été utilisée avec succès par certaines personnes souffrant de calvitie et de cheveux clairsemés. L’huile est souvent combinée avec d’autres types, tels que ceux à base de romarin et de thym.

Pourtant, il n’y a pas suffisamment de preuves que les huiles essentielles peuvent traiter la calvitie ou l’amincissement des cheveux. Si vous décidez d’essayer ce traitement, assurez-vous de tester une petite quantité d’huile sur votre bras et attendez 24 heures pour voir si une réaction se développe. Une rougeur, de l’urticaire ou une éruption cutanée peuvent indiquer une réaction allergique.

3. Shampooing anti-éclaircissant

 shampooing cheveux clairsemes

Le shampooing anti-éclaircissant agit de deux manières. Premièrement, ces produits donnent du volume à vos cheveux clairsemés, ils paraissent donc plus épais. Cela peut être utile pour les personnes qui ont les cheveux clairsemés ou naturellement fins.

Les shampooings pour les cheveux clairsemés ou la chute des cheveux contiennent également des vitamines et des acides aminés qui promettent un cuir chevelu plus sain pour générer plus de cheveux au fil du temps. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez des produits tous les jours. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de soins de santé une version du shampooing sur ordonnance.

4. Multivitamines

Des cheveux sains dépendent de votre bonne santé globale. En cas de malnutrition ou de certains troubles de l’alimentation, de nouveaux cheveux peuvent ne pas être générés à partir des follicules. Un test sanguin effectué par votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer si vous manquez de nutriments .

Si vous êtes faible dans plusieurs domaines clés, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une multivitamine quotidienne . Des cheveux sains ont besoin de fer, d’acide folique et de zinc pour continuer à pousser épais et forts.

Cependant, ce centre de chirugie déconseille de prendre des vitamines supplémentaires si vous obtenez déjà les nutriments dont vous avez besoin. C’est parce qu’il n’y a aucune preuve que cela inversera les cheveux clairsemés. De plus, consommer trop de certains nutriments peut en fait faire plus de mal que de bien.

5. Suppléments d’acide folique

L’acide folique est un type de vitamine B qui est important pour la nouvelle génération de cellules. En termes d’amincissement des cheveux, on pense que l’acide folique aide les follicules à générer de nouveaux cheveux dans les zones chauves. Pourtant, comme pour les multivitamines, il n’y a pas suffisamment de preuves que l’acide folique est garanti pour aider à rendre vos cheveux plus épais.

6. Biotine

La biotine, ou vitamine B-7, est un nutriment hydrosoluble qui se trouve naturellement dans les aliments tels que les noix, les lentilles et le foie. Si vous avez une alimentation équilibrée, il est peu probable que vous soyez pauvre en biotine. Cependant, les formes supplémentaires de biotine ont augmenté ces dernières années, en partie grâce aux spécialistes du marketing promettant plus d’énergie et une meilleure croissance des cheveux avec de tels produits.

Bien que la biotine aide à décomposer les enzymes de votre corps, il y a peu de preuves qu’elle puisse aider à éclaircir les cheveux.

Vous ne devriez pas prendre de biotine si vous prenez des suppléments de vitamine B-5 – lorsqu’ils sont pris ensemble, ils peuvent réduire l’efficacité de l’autre.

7. Acides gras oméga-3 et oméga-6

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont appelés acides gras essentiels. C’est parce qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps humain. Les oméga-3 aident votre corps à combattre l’inflammation, une cause sous-jacente de nombreuses conditions. La chute prématurée des cheveux peut également être liée à une inflammation. Les oméga-6, en revanche, sont importants pour la santé globale de la peau, ce qui pourrait être bénéfique pour le cuir chevelu et luttez contre vos cheveux clairsemés.

Les huiles végétales sont les principales sources d’oméga-6, tandis que les acides gras oméga-3 se trouvent dans le poisson . Si vous ne consommez pas normalement de tels aliments, parlez-en à votre médecin en utilisant un supplément .

8. Minoxidil

Mieux connu sous son nom de marque Rogaine , le minoxidil est un traitement contre la chute des cheveux approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et disponible en vente libre. Lorsqu’il est appliqué directement sur le cuir chevelu deux fois par jour, vous pouvez progressivement voir des cheveux plus épais dans les zones chauves. Le produit est disponible en liquide ou en mousse, selon vos préférences.

Rogaine peut prendre jusqu’à 16 semaines pour prendre pleinement effet, selon la clinique Mayo . Il est important que vous utilisiez le produit de manière cohérente, sinon vous risquez de ne pas voir de résultats. L’irritation du cuir chevelu et la croissance indésirable des poils sur le visage et le cou sont des effets secondaires possibles à surveiller.

9. Spironolactone

La spironolactone (Aldactone) est prescrite aux personnes qui ont des cheveux clairsemés liés à la production d’androgènes. Bien que techniquement une «pilule d’eau», l’Aldactone est également un anti-androgène. Chez les femmes, ce médicament peut aider à traiter l’amincissement des cheveux et la chute des cheveux qui s’ensuit en raison des fluctuations hormonales. Un test sanguin est nécessaire pour faire cette détermination au préalable.

10. Finastéride

Le finastéride (Propecia) est un médicament d’ordonnance contre la perte de cheveux. C’est réservé aux hommes . Contrairement aux traitements topiques comme le minoxidil, Propecia se présente sous la forme d’une pilule quotidienne que les hommes prennent pour la perte de cheveux. Les femmes devraient éviter ces médicaments en raison d’effets secondaires graves, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

11. Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont des traitements sur ordonnance utilisés pour les affections liées à une inflammation sous-jacente. Parfois, les conditions inflammatoires peuvent provoquer une variété de symptômes, y compris la perte de cheveux ou les cheveux clairsemés.

12. Thérapie laser à domicile

therapie laser cheveux clairsemes

La thérapie au laser est généralement utilisée par les dermatologues et autres spécialistes de la peau. Maintenant, la FDA a ouvert la voie à certains produits à utiliser à la maison.. La thérapie au laser à domicile pour les cheveux est destinée à aider à faire repousser vos cheveux tout en les rendant plus épais. Les résultats peuvent prendre plusieurs mois pour faire effet.

Le plus gros inconvénient de la thérapie laser à domicile est le coût. Certaines machines sont vendues pour des centaines de dollars, et elles peuvent ne pas fonctionner. Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de faire un investissement aussi important.

Remèdes naturels contre les cheveux clairsemés

Perte de cheveux

Le bien-être des cheveux dépend beaucoup des habitudes quotidiennes de la personne. En réduisant le stress quotidien et en pratiquant le yoga, vous pouvez remarquer un changement du cuir chevelu. L’exercice peut être un bon remède pour aider à soulager le stress et à améliorer la circulation sanguine qui favorise la repousse naturelle des cheveux.

Pour celles qui savent que leur calvitie est temporaire et pour celles qui souhaiteraient avoir des cheveux plus sains et plus brillants, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires naturels spécifiques ou de recourir à l’utilisation de remèdes naturels, en complément de leur alimentation et tout traitement pharmacologique avant d’envisager une greffe de cheveux à Paris.

Herbes médicinales

herbe medicinal cheveux clairsemes

Les herbes peuvent être considérées comme un bon remède naturel. En présence d’amincissement des cheveux, les éléments suivants peuvent être utiles :

Extrait et suppléments de palmier nain : également appelé Palmette de Floride, car il peut aider à maintenir l’équilibre des niveaux de testostérone.

Ginkgo biloba : qui peut aider à renforcer la tige pilaire, stimuler la circulation sanguine. En extrait, la dose journalière recommandée est généralement comprise entre 40 et 80 mg à prendre trois fois par jour.

Huile essentielle de romarin : qui peut aider à augmenter l’épaisseur des cheveux et favoriser leur pousse.

Huile de nard : qui peut aider à stimuler la repousse naturelle des cheveux et ralentir le processus de grisonnement.

Huile essentielle de menthe poivrée et de sauge : recommandée car elle peut aider à favoriser la repousse naturelle des cheveux. Il suffit de mélanger 3 ou 4 gouttes de romarin, de menthe poivrée et de sauge dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco, à masser une à deux fois par jour sur le cuir chevelu.

La vente à emporter

 

Bien que le processus d’amincissement des cheveux puisse être préoccupant au début, il est probablement traitable. Selon bon nombres d’experts, les traitements peuvent prendre de six à neuf mois.

Cependant, si vous continuez à subir une perte de cheveux, il est peut-être temps d’en parler à votre fournisseur de soins de santé. Cela est particulièrement vrai si vous commencez à développer des taches chauves. A noter que certaines personnes confondent les cheveux clairsemes et les cheveux fourchus.

implant capillaire

Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à détecter toute condition médicale sous-jacente et vous proposer des médicaments connexes contre les cheveux clairsemés. Les greffes de cheveux peuvent être une autre option l’alopécie avancée. 

Laisser un commentaire