Comment aider son enfant à choisir le bon sport ?

Beaucoup de parents motivent et incitent leurs enfants à pratiquer une activité sportive. Et pour cause, la pratique du sport confère de nombreux bienfaits aux jeunes. On l’entend partout d’ailleurs, le sport est bon pour la santé, il est également bon pour le moral et pour le système nerveux. Le souci c’est qu’il est parfois difficile de trouver quel est le sport adapté à son enfant. Si vous faisiez du basket-ball quand vous étiez petit, ce n’est peut-être pas le cas de votre enfant. Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver le sport adapté à votre enfant.

Les raisons qui devraient vous pousser à initier votre enfant au sport

Dès son plus jeune âge, vous devez choisir un sport pour votre enfant. Cela ne veut pas, pour autant dire, procéder à l’inscription au club de foot et à la Crèche d’entreprise  au même moment. Mais, il est conseillé d’initier un enfant à la pratique d’une discipline sportive à partir de ses trois ans. La pratique d’une activité physique apporte de nombreuses valeurs morales et de nombreux bienfaits à la santé. Pour un enfant, le sport est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire. C’est aussi un bon moyen pour renforcer les os, les muscles ainsi que le système digestif. Le sport apprend également aux jeunes à être persévérants, tenaces, calmes et sereins. Pour les enfants agités, hyperactifs, le sport est une excellente façon de canaliser leur énergie.

Comment identifier le sport qui convient à votre enfant ? 

Pour choisir le sport qui convient à votre enfant, vous devez d’abord observer ce qui le passionne. A partir de 18 mois, il est possible de savoir ce que l’enfant aime en regardant de très près ces gestes. S’il aime lancer la balle, il faut envisager le fait qu’il aime peut être le hand-ball ou le basket-ball. S’il apprécie particulièrement donner des coups de pied aux ballons, il n’y a pas de doute, il aime le foot. Si vous le voyez souvent en train de taper la balle avec des objets, il deviendra peut-être un champion de tennis. Bref, ce qui compte c’est que vous essayez de savoir ce qui le passionne dès ses plus jeunes âges. Si vous l’avez inscrit à la Crèche d’entreprise, n’hésitez pas à demander aux auxiliaires ce qu’il fait durant ses journées, à quels jeux il aime jouer ?  Etc. ?

Ne le forcez pas à pratiquer un sport qu’il n’aime pas

S’il y a une chose qu’il  ne faut absolument pas faire, c’est de forcer l’enfant à pratiquer une activité qu’il n’apprécie pas. S’il est assez grand pour vous répondre, vous pouvez lui demander ce qu’il aimerait faire. S’il est encore trop jeune pour vous expliquer  qu’il ne veut pas faire telle ou telle activité, observez ces attitudes. Si votre petite princesse jette ses chaussures, juste au moment où vous allez l’emmener à ses cours de danse, c’est que Mademoiselle ne souhaite pas faire de la danse. Si le petit monsieur boude à chaque fois que vous l’emmenez au foot, c’est qu’il n’apprécie pas cette discipline. Donc, quand vous voyez ce type d’attitude, il vaut mieux que l’enfant arrête. Et que vous cherchiez ensemble ce qui passionne vraiment votre enfant.

Aussi, évitez de trop parler des sports que vous aviez l’habitude de faire quand vous étiez petit. Cela peut influencer le processus de prise de décision de l’enfant. Ainsi, si vous parlez trop souvent de tennis, il va peut-être vouloir pratiquer cette discipline alors qu’il n’en a pas réellement envie.

Emmenez régulièrement votre enfant voir des matchs 

Un autre moyen de trouver la discipline qui peut convenir à votre enfant : emmenez-le régulièrement voir des matchs. Des matchs de basket, de foot, de volley, etc.  Emmenez-le voir le maximum de disciplines. Vous pourriez ainsi voir quel sport stimule son enthousiasme. Si votre enfant apprécie le match, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Il en parlera tout le temps, il vous demandera de lui acheter des maillots ou des équipements. Là-dessus, n’hésitez pas à lui trouver un club pour qu’il puisse côtoyer des petits ayant la même passion que lui. 

Laisser un commentaire