Comment choisir son rituel de cérémonie laïque ?

Les cérémonies laïques sont devenues une forme d’engagement en vogue suscitant l’engouement de plus en plus de futurs mariés.

Lors de l’organisation d’un rituel laïc, vous devez penser aux plus petits détails qui transforment votre mariage en un événement époustouflant et indélébile par exemple, les rituels sont des éléments essentiels pour personnaliser, souligner, enrichir les célébrations.

Dans cet article, nous vous proposons des astuces et d’idées de rituels emblématiques pour vos futures cérémonies.

L’officiant cérémonie laïque

Le rituel symbolique, événement riche en émotions, vous permet de retracer l’histoire de votre couple en mettant en lumière ses moments marquants.

Pour le déroulement réussi de votre rituel, nous vous suggérons de faire appel à l’officiant cérémonie laïque à l’instar d’Ariane Douguet,. Cette personne est indispensable pour animer la cérémonie laïque grâce à son expérience poussée dans ce domaine.

L’officiant cérémonie laïque rencontre au préalable les mariés pour les encadrer, les aider à se préparer au grand événement en leurs proposant des textes d’amours, des chansons émotionnelles et des discours de mariage.

Comment choisir son rituel pour la cérémonie laïque ?

Les rituels symboliques ne doivent pas être choisis d’une manière hâtive et aléatoire, car ils constituent au mieux l’incarnation du caractère et de la personnalité de votre couple et de votre histoire amoureuse. Avant de se lancer dans un choix, il est important de se demander les questions suivantes :

Ces rituels, seront-ils en parfaite symbiose avec votre future

Ces rituels, donnent-ils vraiment une signification particulière à votre célébration ?

Voici quelques idées pour une véritable cérémonie laïque !

Le rituel du sable

Puisant son origine d’une tradition hawaiienne, le rituel du sable consiste à mettre dans un bol un mélange de sable de différentes couleurs. Ce mixage des couleurs est le symbole du caractère de chacun des époux et l’harmonisation des deux familles. Les sables dans le récipient représentent l’union solidaire du couple ; désormais, ils forment un corps unique malgré la différence des personnalités.

Le rituel de la capsule temporelle

Ce rituel donne un caractère immortel à votre cérémonie laïque. Le jour de la fête, les mariés se mettent d’accord pour déposer dans une boite des trucs et éléments portent bonheur et qui procurent des sensations d’hilarité ou bien des choses qui représentent les moments forts et inoubliables d’une union.

La boite est scellée et enterrée dans un coin particulier dans votre jardin. Le couple après une longue période du temps pourrait décider de rouvrir le trésor caché pour raviver le souvenir de leur cérémonie laïque.

Le rituel de l’arbre à vœux

Choisissez le rituel de l’arbre que vous souhaitez et impliquez vos invités dans la réussite de ce rituel. Avant le jour de l’événement, ils peuvent écrire leurs souhaits et leurs vœux sur un petit morceau de papier.

Au cours de la célébration laïque, l’officiant sollicite les invités à accrocher leurs mignons papiers sur l’arbre désigné. Après le mariage, les mariés peuvent ramener l’arbre à la maison et lire les petites notes des invités.

Le rituel de la bénédiction ou du réchauffement des alliances

Ce rituel collectif de la cérémonie laïque durant lequel tous les invités y contribuent puise son origine des traditions irlandaises.

Il est connu sous le nom du réchauffement des alliances (en anglais rings warming) qui veut dire que les alliances circulent de main en main des convives qui formulent leurs vœux au profit des mariés.

Le rituel du lancement des ballons vers le ciel

Dans un espace dégagé et en plein air, une personne commence à distribuer des ballons aux invités. Une fois, tout le monde est prêt, l’officiant donne le coup d’envoi des ballons dans le sens du vent. Un rituel magnifique qui s’symbolise l’épanouissement et l’essor du couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *