Comment manger écologiquement ?

8d35cfef4b8d16e1527aad820fd4b067 html 589ccbfc16f5e00f

Manger est un plaisir de tous les jours pour beaucoup d’entre nous. Cependant ce plaisir peut vite devenir coupable quand on sait que l’industrie agroalimentaire est une des plus polluantes sur la planète et l’état de cette dernière actuellement. On peut donc logiquement se demander comment faire pour consommer plus écologiquement ?

Manger local et de saison

Une des premières raisons de la pollution qu’entraine l’industrie agroalimentaire, est l’acheminement entre les différents endroits dans le monde. Certes il est agréable de manger son fruit préféré qui ne pousse même pas en France, mais cela entraine beaucoup de gaz émis par les transporteurs pour un plaisir coupable. Consommer local est donc une des premières choses à mettre en place pour consommer plus écologiquement. Consommez aussi de saison, cela va de soi avec le local et évité d’aller chercher des aliments certes bons mais de l’autre bout du monde. Il y a suffisamment de nourriture au niveau local pour diversifier son alimentation et bien manger.

Manger bio

La nourriture transformée, par les pesticides notamment, est responsable de la dégradation des sols et de certaines plantations. Non seulement cela n’est pas forcément bon pour votre santé, mais en plus écologiquement c’est nuisible. Prendre des fruits et légumes bio est un geste à la fois plus écologique mais aussi plus sain pour votre corps.

Diminuer sa consommation de viande

La viande, avec le transport est ce qui pollue plus. Ainsi il y a autant de gaz à effet de serre émis par les bovins en France que par le parc national de voiture. La surproduction et l’élevage de bovins est donc très polluantes. En plus d’être éthiquement un problème dans certains abattoirs, limiter votre consommation de viandes aide donc à réduire l’offre proposée. Cela aura pour conséquence de diminuer les gaz à effet de serre qui sont responsables des trous dans la couche d’ozone. Il faut savoir d’ailleurs que l’alimentation de demain devrait se faire sans l’élevage de viande. Cette dernière devrait être remplacée par une viande in vitro ou une consommation d’insectes.

Ne pas gaspillez

Ne consommez que ce que vous êtes sûr de manger. Acheter en quantité moindre et évitez d’acheter pour plus de 10 jours de courses, cela évite une mauvaise gestion de votre frigo et de devoir jeter des aliments qui sont devenue périmés entre-temps. Bien vérifier aussi les dates de péremption au moment de l’achat. Cuisiner en priorité les produits fragiles et ne pas hésiter à congeler ceux qui arrivent au bout de la limite de la date de péremption afin de gagner du temps.

Composter vos déchets alimentaires

Les déchets organiques représentent 50% de notre poubelle d’ordures ménagères. Ces déchets ne sont jamais récupérés quand ils sont jetés dans les ordures ménagères classiques alors qu’il pourrait faire du compost et réutilisé comme terreau pour le jardin ou les agriculteurs. Ce terreau permet en effet après de fertiliser la terre et récupérer de nouveau ces nutriments et de permettre de limiter l’ajout d’engrais chimiques et pas écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *