Comment soigner un rétrécissement du canal cervical ?

2e26994f2483de92b8af407c15fafbb9

Encore appelé canal cervical étroit, le rétrécissement du canal cervical est une maladie causée par le dysfonctionnement des disques de la colonne vertébrale. Cette pathologie se manifeste par une réduction du diamètre du trou du canal cervical. Conséquence ? Le patient souffre de douleurs aiguës dans les jambes. Mais comment traiter cette maladie après diagnostic ? Élément de réponse dans cet article.

Procéder à un traitement médicamenteux

Une fois que le rétrécissement foraminal cervical est diagnostiqué par un médecin spécialiste en la matière, le premier traitement à envisager pour le soigner est celui médicamenteux. À cet effet, les médicaments utilisés agissent sur la douleur et les inflammations. Ils permettent également de limiter les contractures au niveau des muscles de la colonne vertébrale.

Ces médicaments utilisés sont soit des myorelaxants, des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Il s’agit des médicaments basiques comme le paracétamol aux doses de corticoïdes ou morphine. Ce type de traitement peut impliquer une prise en charge rhumatologique. Cela consiste à réaliser une infiltration sur la zone douloureuse.

Des séances de rééducation sont également envisageables. Elles sont composées d’exercices ciblés qu’il faut faire de manière régulière. Il est également recommandé que le patient se repose sur une certaine période et adopte les bonnes positions pour se coucher. Ce faisant, il est certain de vite venir à bout de son mal sans occasionner de nouvelles douleurs.

Dans le cas où le traitement médicamenteux ne marcherait pas, le médecin traitant peut envisager des solutions thérapeutiques plus drastiques.

hh

Procéder à un traitement chirurgical

Lorsque certaines conditions sont réunies, vous pouvez envisager un traitement chirurgical. Au nombre de ces conditions, nous pouvons retenir la présence de symptômes cliniques graves, leurs répercussions fonctionnelles sur la qualité de vie du patient et les résultats de radio. Vous pouvez en savoir plus sur ces conditions sur ce site. Le traitement chirurgical n’est rien d’autre qu’une opération chirurgicale.

L’objectif d’une telle intervention est d’élargir le canal lombaire pour réajuster les disques vertébraux dysfonctionnels et faciliter la réalisation des mouvements au malade. Par ailleurs, c’est par le biais de cette opération que l’on pourra lever la compression sur les tissus neurologiques. L’opération dure entre deux et quatre heures et n’est soumise à aucune condition d’âge.

Toutefois, certains facteurs comme l’état de santé général et la qualité de vie ne sont pas à négliger. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs techniques chirurgicales et chacune est choisie en fonction de l’importance et de la localisation de la compression. Les techniques chirurgicales les plus utilisées sont :

  • La laminectomie ;
  • La laminoplastie ;
  • L’arthrodèse antérieure ;
  • La corporectomie cervicale avec reconstruction.

Pour conclure, le rétrécissement du canal cervical peut être soigné soit avec un traitement médicamenteux ou chirurgical. Le malade peut aussi être amené à suivre une rééducation auprès d’un kinésithérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *