Conseils d’experts pour choisir des tapis de bain et des paillassons

Les tapis de bain sont un ajout fonctionnel et élégant à toute salle de bain, mais avec une telle variété de styles, de couleurs et de matériaux, choisir le bon nécessite une certaine réflexion.

Heureusement, cela signifie qu’il existe des options pour tous les budgets, toutes les exigences et tous les goûts. Nous vous proposons ici quelques conseils pour choisir le tapis ou la couverture de bain idéal(e) pour vous.

Dois-je opter pour un tapis de bain ou une couverture de bain ?

Les tapis de bain et les carpettes de bain peuvent être utilisés de la même manière. Placés devant la douche ou la baignoire, ils aident à absorber l’eau de votre corps après le lavage. Ils empêchent également l’excès d’eau d’atteindre le sol, qui pourrait sinon rendre le carrelage glissant et entraîner des blessures.

Cependant, il existe également quelques différences essentielles entre les deux, qui peuvent avoir un impact sur votre décision :

– Les tapis de bain sont spécifiquement conçus pour être jetés dans la salle de bains en cas de besoin, et peuvent sinon être suspendus ou rangés. Les tapis de bain, quant à eux, restent toujours sur le sol de la salle de bains.

– Les tapis de bain sont surtout fonctionnels, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être beaux aussi.

– Les tapis de bain, qui sont généralement plus épais et plus pelucheux que les tapis de bain, ont pour but de rehausser l’aspect de la salle de bains. Ils sont souvent dotés d’un support en caoutchouc ou d’un autre type d’antidérapant.

– Les tapis de bain sont généralement plus absorbants et plus faciles à nettoyer que les carpettes de bain.

– Les tapis de bain peuvent être utilisés pour ajouter une touche de luxe à la salle de bains et garder vos orteils au chaud lors des froids matins d’hiver, lorsque la dernière chose que vous voulez faire est de marcher sur un sol carrelé glacial.

Vous pouvez même choisir d’acheter des tapis de bain et des carpettes de bain pour vraiment obtenir le meilleur des deux mondes.

Comment dois-je choisir les couleurs des tapis et carpettes de bain ?

Tapis de bain

Les tapis de bain vous permettent de vous amuser avec la couleur dans la salle de bain, une pièce qui peut autrement paraître stérile. Cependant, vous devez vous assurer que le tapis que vous choisissez s’harmonise avec le ton et l’atmosphère de la pièce.

Si vous cherchez à créer une atmosphère de spa relaxant, optez pour des couleurs calmes et chaudes, proches de la nature, comme les bruns, les beiges et les verts pâles. Les bleus peuvent également être utilisés pour représenter la couleur de l’océan.

Pour une salle de bains, par contre, vous pouvez faire écho aux couleurs de la chambre à coucher en choisissant des couleurs qui correspondent étroitement à celles de la couette, des rideaux ou du tapis.

Tapis de bain

Les tapis de bain sont beaucoup plus similaires aux serviettes en termes de fonction et d’apparence, il est donc bon de choisir des couleurs qui s’y accordent. De nombreux endroits vendent des tapis de bain dans les mêmes couleurs et motifs que les serviettes, alors optez pour cela si possible.

Sinon, choisissez un tapis de bain de la couleur dominante de vos serviettes. Si vous utilisez deux couleurs différentes, choisissez-en une seule pour le tapis de bain. Vous pouvez également acheter un tapis de bain dans chacune des couleurs et alterner leur utilisation.

Quel est le meilleur matériau pour un tapis de bain ?

Lors du choix d’un tapis de bain, la fonctionnalité est primordiale. Vous devez choisir un matériau qui réduira le risque de glisser et de tomber dans la salle de bains. Il existe plusieurs options différentes :

– Les types de tapis de bain les plus courants sont fabriqués en coton. Ce matériau présente des avantages évidents en termes de capacité de rétention d’humidité, de facilité de nettoyage et de douceur sous les pieds. Cependant, il n’est pas aussi durable que les autres types de tapis et peut glisser plus facilement sur un sol carrelé.

– Les matériaux synthétiques tels que le nylon sont sans aucun doute les meilleurs en termes de temps de séchage rapide. Cela signifie qu’ils doivent être nettoyés moins souvent. Ils sont également assez durables. Toutefois, ils ne retiennent pas autant d’eau que leurs homologues en coton et sont également plus susceptibles de glisser.

– Les tapis en plastique sont généralement utilisés dans les douches et les baignoires, et parfois à l’extérieur. Ils ne sont pas aussi élégants que ceux en tissu et n’absorbent pas l’eau. Pourtant, ils ont été conçus pour être faciles à nettoyer et pour ne pas glisser, même sur un sol mouillé.

– Un tapis de bain antidérapant fabriqué avec des fibres naturelles telles que la noix de coco, les fibres d’herbe de jonc et le bambou est une autre alternative. Ils absorbent bien l’eau et peuvent ajouter à la sensation de luxe et de spa de la pièce, mais peuvent être un peu plus difficiles à nettoyer en fonction de la nature de leur conception générale.

Laisser un commentaire