Est-il possible d’arrêter de fumer sans rien et par soi-même ?

9b3bf8bdf9d50ad8ce5b4f7b7e730ea2

Pourquoi vouloir arrêter sans rien par ses propres moyens

Il existe de nombreuses méthodes et approches qui permettent aux fumeurs d’arrêter de fumer : thérapies comportementales, thérapies de groupe, acupuncture, hypnose, auriculothérapie, etc.

Mais voilà, de nombreux fumeurs préfèrent arrêter par eux-mêmes sans aide extérieure. Les raisons peuvent être diverses et variées :

  • ne pas vouloir dépenser des milles et des cents dans une thérapie dont l’efficacité n’est pas certaine,
  • ne pas avoir de centre ou de thérapeute près de chez soi,
  • vouloir arrêter tranquillement sans pression extérieure,
  • préférer suivre son propre chemin selon son caractère plutôt que de devoir entrer dans le moule d’une méthode précise,
  • vouloir quelque chose de simple sans contrainte extérieure, sans avoir besoin de respecter des rendez-vous et devoir se rendre quelque part pour suivre la méthode.

De même il existe de nombreux produits qui sont censés faciliter l’arrêt : substituts nicotiniques, médicaments, cigarette électronique. Et là encore, ce n’est pas dans le tempérament de tous les fumeurs de faire appel à de tels produits :

  • ils préfèrent une approche plus naturelle et moins chimique,
  • ils ne veulent pas remplacer une dépendance par une autre dépendance,
  • ils veulent faire des économies et ne veulent pas supprimer une dépense en en créant une autre.

Comment arrêter seul et sans rien

La première méthode pour arrêter sans rien est d’arrêter par la force de sa propre volonté. C’est la méthode la plus employée mais malheureusement c’est également l’une des méthodes qui donnent les moins bons résultats. La plupart des fumeurs qui arrêtent à la volonté rechutent et doivent s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’y arriver et certains n’y arrivent même jamais.

Nous ne recommandons pas une telle méthode qui est pénible et peu payante. Heureusement il existe des méthodes permettant un arrêt autonome qui sont moins désagréables et plus efficaces. Le site comment-arreter-de-fumer.fr présente une telle méthode qui permet d’arrêter en douceur en faisant disparaître progressivement la dépendance au tabac et les envies de fumer.

Il existe également des livres qui permettent d’arrêter de fumer par soi-même. Il en existe de nombreux. Attention, tous ne se valent pas et arrêter uniquement avec l’aide d’un livre demande souvent d’avoir une forte motivation. Quand vous choisissez un livre, assurez-vous que la méthode proposée :

  • soit claire et précise,
  • comporte une série d’étapes faciles à faire,
  • se suffise à elle-même et ne fasse pas appel à des thérapies ou des produits extérieurs,
  • traite chaque aspect de la dépendance, à savoir la dépendance physique, la dépendance psychologique et la dépendance comportementale. En effet, une méthode qui ne traite pas chaque aspect de la dépendance ne va pas être efficace et va réduire vos chances d’arrêter.

Nous vous souhaitons bon courage dans votre arrêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *