Cheveux fourchus : 7 choses à savoir sur les fourches cheveux

Tout ce que vous devez savoir sur les fourches cheveux pour cheveux naturels

Bienvenue dans une autre série de conseils pour les cheveux naturels ! Aujourd’hui, nous aborderons un sujet auquel toutes les personnes ayant des cheveux sur la tête ont été confrontées : les fourches cheveux ou cheveux fourchus .

1) Que sont les fourches cheveux ou cheveux fourchus ?

Vos cheveux poussent à partir de la racine, la pointe est donc la partie la plus ancienne de vos cheveux. Selon la longueur de vos cheveux, les fourches peuvent vous accompagner depuis plusieurs années ! Imaginez simplement toutes les choses que les pointes de vos cheveux ont vues et vécues avec vous. Combien de fois ont-ils été lavés, coiffés ou lissés ? Aussi, Combien de chapeaux, écharpes et pulls ont-ils touchés ? Avez vous meme utiliser une brosse anti fourche ? Et enfin Combien de jours froids, venteux, secs et humides ont-ils vus ?

Sans oublier que la fourche cheveux est la partie la plus exposée et la plus vulnérable de vos cheveux. Alors est-il étonnant que vos fins ne puissent pas durer éternellement ? Au fil du temps, l’usure quotidienne de vos cheveux dégradera et usera la cuticule des cheveux, exposant ainsi le cortex interne. Le résultat est des pointes de cheveux fourchus ou effilochées.

cheveux fourchus

Vos pointes fourchus peuvent se diviser de différentes manières. Vous remarquerez peut-être la pointe classique est divisée en deux, ou plus petite, à peine divisée. Vous remarquerez peut-être des extrémités qui se divisent en plusieurs morceaux (comme un arbre ou un balai) ou des poils qui s’amincissent à la fin lorsque la cuticule disparaît mais que le cortex reste intact. Enfin,  vous remarquerez peut-être même des poils qui se fendent tout le long de la tige. Le dénominateur commun est que, à moins que nous ne tondions nos cheveux souvent avec une brosse anti fourche, nous connaîtrons tous des fourches cheveux. Ils font partie du cycle de vie normal des cheveux.

2) Qu’est-ce qui cause les cheveux fourchus?

Alors que les pointes fourchues peuvent se développer rapidement en raison de dommages extrêmes, elles se développent généralement lentement en raison de petits facteurs dommageables. 

Certains des processus les plus courants qui endommagent et dégradent l’extrémité de la cuticule de vos cheveux sont…

Dommages physiques et manipulation. Cela comprend le coiffage, le brossage, le démêlage, la manipulation et le toucher de vos cheveux, qui décomposent petit à petit la cuticule.

Chaleur. Les outils chauffants sont l’un des moyens les plus rapides de provoquer des pointes fourchues. Une chaleur excessive cause des dommages extrêmes aux extrémités qui sont déjà sollicitées par d’autres facteurs.

Friction. Certains tissus et matériaux causent plus de dommages à votre cuticule que d’autres. Les chapeaux, les écharpes et les chandails accélèrent le développement des pointes fourchues, tout comme les taies d’oreiller et les serviettes en coton. Si vos cheveux sont suffisamment longs pour effleurer le dos de votre chemise ou de votre veste, cela cause également des dommages.

fourche cheveux

Environnement. Vent, froid, chaleur, soleil, climats secs, climats humides… il semble que peu importe le temps, cela fait des ravages sur vos cheveux. Et si vous coiffez fréquemment vos cheveux avec des wash ‘n go, des afros, des bouffées ou des coiffures qui exposent vos pointes à l’environnement, cela accélère les dommages.

Facteurs internes. Votre alimentation, l’eau que vous buvez et la santé globale de votre corps ont un impact sur la force de vos cheveux. Si votre corps est déshydraté, mal nourri ou déficient en protéines, vos cheveux le seront aussi, et donc plus sensibles aux pointes fourchues. (En savoir plus sur les aliments à manger pour des cheveux sains .)

3) Si les fourches cheveux sont si normales, pourquoi sont-elles mauvaises ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne voulez PAS voir de fourches dans vos cheveux :

  • Une fois qu’une mèche de cheveux se fend à la fin, les dommages ne feront que progresser. Laissée intacte, une extrémité fourchue continuera à se fendre tout le long de la tige du cheveu, endommageant l’ensemble de la mèche de manière irréparable.
  • Les pointes fourchues n’ont plus de cuticule lisse qui les recouvre, elles s’accrochent donc naturellement les unes aux autres et aux pointes saines. Cela provoque des enchevêtrements et (vous l’avez deviné) plus de pointes fourchues.
  • Au fur et à mesure que vous rencontrez plus d’enchevêtrements, vous subirez à son tour plus de casse et de perte. C’est ce que les gens veulent dire quand ils disent que les pointes fourchues empêchent vos cheveux de pousser – elles empêchent la rétention de longueur.
  • La fourche cheveux peut sembler petite en soi, mais les pointes fourchues de vos cheveux donnent à vos pointes un aspect crépu, ébouriffé et malsain.
  • Si vous voyez quelques cheveux fourchus, cela signifie que d’autres sont en route (sauf si vous n’exposez que la moitié de vos cheveux à la chaleur, au vent et aux dommages, et nous pensons que c’est peu probable.) Les fourches cheveux sont un signe que vos cheveux sont endommagés. , et a besoin d’une garniture.

cheveux fourchus

4) Les fourchues des cheveux naturels et des cheveux bouclés

Il peut être surprenant d’apprendre que plus vos cheveux sont bouclés, plus ils ont tendance à être fragiles ! Cela signifie que les personnes aux cheveux bouclés, en particulier les cheveux de type 4 et les cheveux 4C, peuvent être très vulnérables aux pointes fourchues. En plus, lorsque vous avez des boucles, des plis et des bobines, vos cheveux fourchus sont plus susceptibles de provoquer des enchevêtrements, car elles peuvent s’accrocher à d’autres poils qui s’enroulent autour d’elles. Donc, si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, faites attention et évitez les pointes fourchues. Cela aidera à prévenir les enchevêtrements et les bris sur la route.

5) Comment me débarrasser des fourches cheveux ?

Voici l’amour dur… il n’y a qu’un seul chemin. Vous devez les couper. Vos cheveux ne sont pas vivants, ils ne peuvent donc pas guérir comme une coupure sur votre peau. Les pointes fourchues sont irréversibles et tout produit, salon ou traitement qui essaie de vous dire le contraire ment. De plus, même si les pointes fourchues pouvaient être liées ensemble, les pointes fourchues sont un signe que les pointes de vos cheveux sont malsaines. Si vous deviez « réparer » vos pointes fourchues, ce ne serait qu’une question de temps avant que vos autres pointes ne commencent à se diviser.

6) D’accord… que dois-je faire à propos de mes cheveux fourchus ?

Coupez simplement les extrémités ! Si vous coupez vos cheveux régulièrement (tous les 4 à 6 mois, ou dès que vous commencez à voir des pointes fourchues), vous attraperez les pointes avant qu’elles ne progressent et vous n’aurez qu’à les enlever de ¼ à ½ pouce à chaque coupe. Si vous décidez de les couper vous-même, assurez-vous d’utiliser des ciseaux à cheveux pointus, en laissant une coupe nette qui ne recommencera pas immédiatement à s’effilocher. Vous pouvez apprendre à couper vos propres cheveux naturels !

brosse anti fourche

Nous savons que ce n’est pas amusant de couper les extrémités. Cependant, il y a de bonnes nouvelles! Vous pouvez éviter les pointes fourchues (et même prolonger le temps que vous devez prendre entre les coupes). Et si vous prenez bien soin de vos cheveux !

7) Comment éviter les cheveux fourchus :

  1. Soyez doux lorsque vous lavez, brossez, démêlez, coiffez et touchez vos cheveux. N’oubliez pas que les pointes fourchues se développent lentement à mesure que les dommages s’accumulent au fil du temps. Si vous êtes plus doux avec vos cheveux au quotidien, vous ralentirez le développement des pointes fourchues.
  2. Évitez les outils chauffants ! Si vous les utilisez, ils sont probablement le facteur numéro 1 à l’origine de vos pointes fourchues.
  3. Buvez plus d’eau . Les cheveux hydratés de l’intérieur dureront plus longtemps contre les dommages environnementaux. En plus, ils ne développeront pas aussi rapidement des pointes fourchues.
  4. Nourrissez et renforcez vos cheveux avec des traitements revitalisants en profondeur toutes les 1 à 2 semaines. Les revitalisants en profondeur pour le traitement à la crème glacée à l’avocat de Veermeo préviendront les cheveux fourchus en fortifiant vos pointes et en gardant vos cheveux en bonne santé !
  5. Évitez de vous sécher les cheveux avec une serviette. Les serviettes provoquent des frictions qui peuvent augmenter les pointes fourchues. Au lieu de cela, utilisez une serviette en microfibre ou laissez vos cheveux sécher.
  6. Protégez vos cheveux avec du satin ou de la soie ! Cela va la nuit (utilisez une taie d’oreiller ou un bonnet en satin pour éviter les pointes fourchues la nuit) et en hiver (alignez vos chapeaux et vos écharpes avec de la soie pour éviter que la matière rugueuse ne s’accroche à vos extrémités.)
  7. Utilisez des styles protecteurs ou nécessitant peu d’entretien , surtout en hiver, pour protéger vos pointes.
  8. Utilisez des produits capillaires exempts de produits chimiques toxiques et desséchants. (Découvrez les ingrédients à éviter dans les produits capillaires .) Ces produits chimiques peuvent endommager et affaiblir vos cheveux au fil du temps. Nous recommandons les produits entièrement naturels de Veermeo, en particulier notre gamme Veermeo  qui comprend un shampooing, un revitalisant et tout ce dont vous avez besoin pour le jour du lavage !

Laisser un commentaire