Future maman : que faire pour bien dormir ?

Future maman : nos conseils pour bien dormir

Durant la grossesse, presque la moitié des femmes déclarent avoir des troubles du sommeil, notamment pendant le premier et le troisième trimestre. Des investigations scientifiques ont pourtant montré que les femmes qui ne dorment pas assez durant cette période pourraient subir des difficultés durant le travail. L’insomnie chez la future maman peut être due à un stress ou à des problèmes de santé plus importants. Néanmoins, peu importe son origine, vous pourrez appliquer des conseils simples pour venir à bout de ce problème.

Choisissez un matelas adapté

que faire pour avoir un meilleur sommeil future maman matelas

Pour bien dormir durant la grossesse, vous devez sélectionner un matelas qui vous procurera un confort inégalable. Pour la future maman, le modèle le plus conseillé est le matelas classique équipé d’une mousse à mémoire de forme. Il s’agit d’un matelas haut de gamme qui intègre une mousse viscoélastique.

Contrairement aux modèles classiques, ce type de matelas s’adapte à la morphologie de . Aussi, avec ces modèles, les points de pression sont parfaitement répartis. 

 

Ainsi, la future maman aura une meilleure indépendance de couchage. Avec un matelas doté d’une mousse à mémoire de forme, vous profiterez d’un sommeil réparateur durant votre grossesse. Il existe aussi des articles de bas gamme comme le coussin d’allaitement qui vous aideront en complément avec les matelas haut de gamme pour vous aider à dormir dans un confort optimal.

Essayez une activité physique

sport pendant la grossesse future maman

La pratique d’une activité sportive n’est pas totalement proscrite pendant la grossesse. Ainsi, durant la phase de grossesse et selon les cas, certains médecins conseillent  l’exercice d’une activité sportive a la future maman. Cela s’explique par le fait que le sport permet d’accroître considérablement la résistance au stress.

Lorsqu’il est pratiqué pendant la grossesse, le sport induira une « bonne fatigue » et favorisera l’endormissement. Par ailleurs, les exercices physiques vous aideront à remédier à certains maux qui peuvent impacter négativement votre sommeil durant cette période. Il s’agit entre autres des maux de dos, des crampes nocturnes et des douleurs articulaires dues à la prise de poids.

Pour profiter des effets réparateurs du sport sur le sommeil, vous devez bien sélectionner les activités à effectuer. Il faudra privilégier les sports doux ou les activités qui impliquent une faible intensité. Le yoga et la natation sont les sports les plus conseillés dans ce contexte, car ils favoriseront une meilleure circulation sanguine.

Les activités sportives telles que l’équitation, le ski et les sports de raquette sont contre-indiqués. Veuillez également éviter les exercices physiques qui comportent un fort risque de chute ou qui nécessitent des déplacements brusques.

Adoptez une bonne position au lit

Sommeil et grossesse : les positions de sommeil spécial femmes enceintes ou future maman

Dès la 24ᵉ semaine d’aménorrhée (22ᵉ semaine de grossesse), plusieurs femmes éprouvent des difficultés à trouver la position idéale pour s’endormir. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de position parfaite pour dormir pendant la grossesse. Cependant, certaines positions peuvent provoquer un inconfort et nuire à la qualité de sommeil même si elles semblent confortables.

Pour bien dormir, vous devez vous coucher de préférence sur le côté. Allongez ensuite la jambe qui est sous le poids du corps puis repliez celle du dessus. Dans cette position, la veine cave inférieure ne sera pas comprimée par l’utérus.

Si vous souhaitez avoir plus de confort, pensez à disposer un coussin d’allaitement sous le genou plié. Il est possible que les remontées d’acides vous empêchent de dormir dans cette position ou vous réveillent en pleine nuit. Si tel est le cas, remettez-vous immédiatement en position semi-assise.

Modifiez légèrement votre régime alimentaire

Alimentation pendant la grossesse: quelle alimentation enceinte ?

Les ballonnements et les sensations de lourdeur peuvent également entraîner des troubles du sommeil chez une future maman. Pour les éviter, vous devez impérativement prêter attention aux plats que vous consommez au dîner.

Prenez votre dîner 2 heures avant de vous coucher et assurez-vous que celui-ci soit le plus léger possible. Aussi, intégrez à votre régime alimentaire des aliments sains et qui favorisent le sommeil. Il s’agit notamment des sources de protéines comme le poisson et les œufs. Les aliments comme les pâtes, la pomme et la laitue sont également indiqués pour entraîner le sommeil.

 

Supprimez de votre régime alimentaire la caféine et les boissons gazeuses. Si les troubles du sommeil sont causés par une insomnie, vous pourrez prendre du magnésium. Il vous aidera à atténuer le stress. À l’instar du calcium, il a une action préventive contre les crampes nocturnes. Avant de consommer ces produits, vous devez toutefois consulter votre médecin. Il existe 

Faites confiance à la phytothérapie

future maman phytotherapie

Dès le second trimestre de la grossesse, il est autorisé de consommer certaines infusions réalisées à base de plantes. Il existe des plantes aux vertus sédatives qui pourront vous aider à trouver le sommeil rapidement. Il s’agit essentiellement de :

  • La fleur d’oranger,
  • La mélisse,
  • La camomille romaine,
  • Le tilleul,
  • Et la verveine.

Réalisez une infusion avec l’une de ces plantes, puis consommez la solution 1 à 3 fois par jour. Veillez cependant à consommer la dernière tasse 20 à 30 minutes avant de dormir. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi essayer des solutions homéopathiques ou d’acupuncture pour favoriser l’endormissement.

Relaxation

Pourquoi faire du sport pendant sa grossesse ? | French Radar

Le meilleur moyen de favoriser le sommeil durant la grossesse pour notre future maman est la relaxation. Cette dernière est optimale quand elle se fait sur un support de qualité. Pour cela, vous pouvez opter pour un matelas haut de gamme. Centrez-vous sur votre besoin de vous relaxer et évitez les pensées ou idées stressantes. Réadaptez ensuite votre alimentation, puis effectuez quotidiennement des exercices physiques peu intenses pour bien dormir.

Laisser un commentaire