Les différents classements des ceintures lombaires

264178786 615046712946652 8710139501438638186 n

L’utilisation des ceintures orthopédiques permet de ménager le rachis lombaire et d’exercer une poussée vers le haut et vers le bas afin d’entrainer immédiatement un soulagement musculaire. Leur effet antalgique garantit le soulagement de la douleur et contribue au relâchement et à une décontraction musculaire. Il existe plusieurs modèles de ceintures lombaires qu’il est possible de classer en tenant compte de divers paramètres.

Classement des ceintures lombaires en fonction de leur action thérapeutique

Les ceintures lombaires sont issues de la grande famille des « ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu armé », comme le dit si bien la Sécurité Sociale. Si on s’en tient à leur action thérapeutique ainsi qu’à leurs caractéristiques, il est possible de les classer en plusieurs catégories. 

Quelle ceinture lombaire choisir pour soulager votre mal de dos ? Voici la question que beaucoup de personnes sujettes à des douleurs dorsales se posent. Si vous en faites partie, sachez qu’il existe les bandes-ceintures et ceintures de soutien lombaire qui ont une visée essentiellement antalgique. On les utilise pour soulager la douleur ressentie au niveau du rachis lombaire et non pathologique. Il y a aussi les ceintures de maintien lombaire pour traiter la douleur du rachis en cas de pathologie modérée. Par contre, on a recours aux corsets d’immobilisation vertébrale quand la douleur ressentie dans la zone du rachis est due à une pathologie grave. Notez également l’existence des ceintures de soutien abdominal sur mesure ou de série utilisable post-partum ou post-opératoire ainsi que des ceintures de maintien abdominal recommandées quand le mal ne relève pas de la lombalgie chronique ou aiguë non symptomatique.

Classement des ceintures lombaires selon le matériau de fabrication

Il est possible aussi de classer les ceintures lombaires selon le matériau qui a servi à leur fabrication. À ce propos, notez que les tissus, élastiques ou non, sont très souvent utilisés pour usiner ce type d’accessoire orthopédique. Ils peuvent être tissés ou tricotés et sont conçus en respectant des critères spécifiques de qualité de résistance à la traction, ainsi qu’à l’abrasion et au lavage. 

Pour la fabrication des ceintures lombaires, sont aussi utilisés des ressorts acier et baleinage qui sont aussi soumis à des critères précis. Il est notamment important qu’ils soient revêtus de plastique afin d’être protégés contre l’oxydation.

En outre, certains modèles de ceintures lombaires sont élaborés avec des plastiques. Sont notamment utilisés à cet effet du polypropylène ainsi que des matériaux thermoformables, ce qui signifie qu’ils sont faits avec du plastique qui s’adapte facilement grâce à une application de chaleur locale. 

Aussi, les résines et le plâtre servent à la fabrication des ceintures lombaires.

Autres paramètres considérés pour classer les ceintures lombaires en fonction de la technologie

Sachez que d’autres paramètres sont pris en compte pour le classement des ceintures lombaires. C’est le cas du mode de fabrication. À ce propos, sachez qu’il existe des orthèses de série, des orthèses de pré-série ainsi que des orthèses sur mesure qui sont fabriquées après la prise de mesures externes ou suite à un moulage. Pour le moulage, le patient intervient. Le dispositif est moulé sur lui afin qu’il lui convienne parfaitement. On procède ainsi souvent pour la fabrication d’un corset en plâtre.

Le classement des ceintures lombaires peut aussi se faire selon leur souplesse ou leur rigidité. En général, les orthèses souples sont faites en matériau tissulaire élastique ou non, comportant des baleines plus ou moins résistantes. Quant aux orthèses rigides, elles sont fabriquées avec des matériaux durs, comme le plâtre et le métal.

Par ailleurs, le classement des ceintures lombaires est possible en tenant compte de la taille. On trouve ainsi des orthèses du petit appareillage et d’autres du grand appareillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *