Les maladies du chat transmissibles à l’homme

AdobeStock 332231368 scaled

La morsure ou les griffures du chat peuvent provoquer différentes maladies. Les symptômes peuvent être de simples démangeaisons, des rougeurs cutanées, etc. Mais ils peuvent également être accompagnés de fièvre, d’asthénie, etc. En général, les griffures ne provoquent que des blessures superficielles. Néanmoins, il faut rester attentif et contacter un médecin. Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques pathologies transmissibles du chat à l’humain.

La maladie des griffes de chat

Soulignons que pour éviter qu’un félin n’attrape facilement des maladies, il faut lui donner une nourriture saine et équilibrée. Là-dessus, priorisez une marque de renom pour acheter la croquette pour chat adéquate pour votre animal de compagnie. N’hésitez pas à lui fournir des croquettes comme celles-ci car elles couvrent les besoins nutritionnels de votre animal.

Par ailleurs, la maladie des griffes du chat, autrement connue comme l’infection de la bactérie bartonella henselae, se transmet par les puces. Les personnes de moins de 20 ans porteuses du VIH ou immunodéprimées sont les plus touchées.

Les premiers symptômes de cette maladie font leurs apparitions après trois semaines de la griffure. Rougeurs, pustules ou ganglions peuvent apparaître à l’endroit touché. Le patient peut ensuite développer une fièvre, un mal de gorge et une asthénie. La guérison apparaît spontanément après quelques jours. Mais dans près de 5% des cas, des complications graves peuvent survenir.

La pasteurellose

Cette zoonose est provoquée par le bacille Pasteurella multocida. On retrouve la plupart des cas chez les nourrissons et les personnes porteuses du VIH.

L’incubation est très rapide. Les premiers symptômes peuvent apparaître trois heures après la morsure. Œdèmes, rougeurs, douleurs peuvent être constatés dans la zone mordue.  La guérison survient après l’administration d’antibiotiques.

La teigne

Chez le chat, la teigne se manifeste par divers symptômes. Miaulement exagéré, irritation de la peau, rougeurs, etc. Cette maladie est provoquée par des champignons appelés dermatophytes qui entraînent des mycoses sur la surface de la peau.

Mis à part les morsures, la teigne peut également être transmise par les poils, les vêtements, etc.

La toxoplasmose

C’est une maladie très courante. Aucune race de chat n’est épargnée par cette infection due à un parasite appelé toxoplasma gondii.  D’ailleurs, elle est facilement transmissible à l’homme. Les symptômes sont assez bénins et ne provoquent pas de séquelles sur le long terme. Les manifestations peuvent être similaires à celles de la grippe.

Cependant, pour les personnes ayant un système immunitaire faible, des complications comme celles-ci peuvent survenir : grande fatigue, diarrhée, vomissement, asthénie, etc. Les femmes enceintes sont les plus sujettes aux complications liées à la toxoplasmose. Le fœtus peut être atteint par les parasites.

Poils, morsures, excréments, ce sont les vecteurs de cette maladie. D’où l’importance de nettoyer régulièrement la litière de votre animal. Aussi, si vous vivez avec un chat, évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine ayant été en contact avec de la viande crue. Évitez également de consommer des légumes, de la viande ainsi que des fruits susceptibles d’être contaminés.

Dans la majorité des sujets touchés par ce parasite, il est inutile d’administrer un quelconque traitement. Quelques jours suffisent pour que la personne guérisse d’elle-même. Pour une femme enceinte, le médecin peut prescrire des médicaments antiparasitaires.

La rage

En France, les cas de rage sont inexistants. Néanmoins, on constate encore des importations illicites et clandestines d’animaux concernés par la maladie. La rage est transmissible à l’homme. Mais les derniers cas de rage constatée chez l’homme datent des années 20. Cette maladie se contracte avec la salive d’un chat infecté par le virus. Mis à part le léchage, la griffure et la morsure constituent également les moyens de transmission de la maladie.

C’est une pathologie grave qui sévit encore dans de nombreux pays. Un chat enragé est facilement reconnaissable. Ses yeux sont rouges, il se met à l’abri du soleil. On constate chez l’animal une hypersalivation. Et bien évidemment, il devient très agressif. Lorsque la maladie est déclarée, la mort est inévitable. Elle arrive après environ une semaine.

Actuellement, il est possible de faire vacciner votre animal dès qu’il a trois mois. Cela reste le moyen le plus sûr pour prévenir la maladie. À savoir : la vaccination est toujours efficace même si elle est effectuée entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes.

Voilà cinq maladies du chat qui sont transmissibles à l’homme. Si la plupart sont relativement bénignes, d’autres peuvent entraîner la mort. Comme le cas de la rage. La meilleure façon de prévenir ces maladies est de faire des visites régulières chez le vétérinaire. Suivez scrupuleusement les indications de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *