Comment ouvrir un salon de massage ?

Comment ouvrir un salon de massage ?

Le secteur de la relaxation et du bien-être est en plein essor.

Avec seulement trente mètres carrés nécessaires pour ouvrir un salon de massage, il s’agit d’une activité facile à démarrer.

Il y a plus de trois bonnes raisons d’ouvrir une entreprise dans ce secteur, mais il y en a aussi beaucoup qui viennent à l’esprit et c’est pourquoi les gens se lancent dans l’aventure de posséder leur propre entreprise.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons quelques conseils pour transformer cette nouvelle entreprise en succès.

En bref, après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour relever ce défi !

Une étude du marché pour un salon à succès

Avant de lancer un salon de massage à succès, il est important de réaliser une étude de marché approfondie pour déterminer s’il existe une demande réelle et effective pour ce type d’opportunité commerciale.

Un bon moyen d’y parvenir est de réaliser une enquête auprès des distributeurs/consommateurs en leur demandant s’ils envisagent de devenir distributeurs/consommateurs et s’ils recommanderaient cette opportunité d’affaires à leurs proches ou à leurs amis qui pourraient être intéressés.

Ensuite, vous pouvez approcher d’autres propriétaires et gérants de votre région dont les entreprises sont similaires ou identiques à la vôtre pour en savoir plus sur la façon dont ils ont pu créer le concept souhaité et depuis combien de temps ils existent.

Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Quel est le coût moyen de l’ouverture d’une franchise dans votre région ?
  • Combien d’argent les franchiseurs investissent-ils pour lancer une franchise existante à partir de zéro ?
  • Quelles sont les erreurs courantes que les nouveaux entrepreneurs commettent lorsqu’ils se lancent ?
  • Combien de types de massages différents faut-il avoir avant de pouvoir les proposer dans son propre établissement ?

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez alors commencer à rédiger des plans d’affaires pour différents emplacements dans votre région.

Lorsque vous pénétrez sur un nouveau marché, il est important de connaître les différentes attentes du public.

Plus vous pourrez rassembler de détails sur vos clients potentiels, mieux vous serez préparé à réagir rapidement aux nouveaux défis et opportunités.

Nous vous guiderons dans les recherches nécessaires pour entrer sur un nouveau marché, notamment pour vérifier s’il existe une forte demande de massages (profil démographique des clients, possibilités d’achat, etc.)

Ouvrir un salon en franchise ou indépendant ?

Le choix d’ouvrir un salon de massage en franchise ou en indépendant dépend de vos objectifs et de la situation financière dans laquelle vous vous trouvez.

Choisir d’ouvrir un salon de massage en franchise vous permet de bénéficier du soutien d’une marque reconnue et d’une entreprise qui a fait ses preuves.

En revanche, ouvrir un établissement de bien-être indépendant vous permet de bénéficier de plus d’autonomie, cela vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez et de choisir où vous voulez construire la structure.

Le plan marketing du salon de massage

Afin d’atteindre la rentabilité, une entreprise doit attirer et fidéliser les clients.

Le plan marketing d’un salon de massage a un objectif simple : identifier et quantifier le coût des actions à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser vos clients.

Il est donc conseillé de s’y pencher rapidement lors de la mise en place de votre projet d’entreprise. En termes d’acquisition de clients, de nombreuses actions peuvent être mises en place.

Par exemple, vous pouvez distribuer des flyers ou faire une campagne dans la presse locale pour annoncer le lancement de votre activité.

Vous pouvez également créer un événement autour de l’ouverture avec des promotions spéciales (par exemple : -40% sur tous les traitements effectués pendant le premier mois de l’ouverture).

Agencement du salon

Afin de créer une atmosphère confortable, agréable et relaxante, il est important de savoir comment aménager le salon de massage.

Faites confiance à Poly concept pour l’agencement de votre salon.

Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en choisissant un décor qui inspire la détente et la confiance (armoires en cerisier et lumières sensorielles), un éclairage qui crée une atmosphère invitante (couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange) ainsi qu’un niveau de bruit réduit afin que les clients se sentent à l’aise lors de leur massage.

Carte de fidélité

Une carte de fidélité est un excellent moyen de promouvoir vos activités, les services que vous proposez et les tarifs de vos salons de massage.

Avec cette carte de fidélité, vous pouvez également fidéliser vos clients en mettant en place un site internet et/ou des pages sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi promouvoir votre activité, les produits que vous utilisez, votre technique, votre localisation, vos horaires d’ouverture et d’autres éléments mettant en valeur vos services.

Les pages doivent être créées de manière à ce qu’elles soient facilement identifiables avec la marque de notre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *