Comment en finir avec la peur du regard des autres ?

Comment en finir avec la peur du regard des autres

Vous avez peur du regard des autres ? Comme 13 % de la population, vous souffrez peut-être de phobie sociale.

Le manque de confiance en soi est un problème fréquent, notamment depuis quelques années avec les événements relatifs à la pandémie de COVID-19.

Dans cet article, nous vous offrons quelques solutions qui peuvent vous aider à surmonter ce problème.

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?

Cela peut provenir de facteurs environnementaux ou d’une expérience négative dans le passé. Le manque de confiance en soi est une réaction post-traumatique due à un événement que nous n’arrivons pas à oublier. 


Cela peut nous empêcher de dormir, perturber notre activité professionnelle, ou nous empêcher de réaliser des projets importants.

Parfois même, cela coupe l’appétit et nous met dans une situation d’enfermement et de mauvaise boucle mentale. Mais pas d’inquiétude, car ce n’est pas dramatique. 


Le manque de confiance en soi et la peur du regard des autres sont des problèmes qui peuvent facilement se régler, par exemple grâce au yoga ou à l’aide d’un professionnel de santé.

Notre collaboratrice Marie-Paule liste 6 causes du manque de confiance en soi :

  • La timidité
  • Une anxiété sociale
  • Des troubles obsessionnels compulsifs (Tocs)
  • La dépression
  • Un drame familial
  • Une rupture amoureuse

Bien entendu, il existe de nombreuses autres racines du manque de confiance en soi, mais cette liste revient souvent dans les problèmes de phobie sociale.

Pour vous en sortir : Vivez pleinement

Réalisez vos projets, suivez ce qui vous fait plaisir. Être d’un tempérament timide n’est pas une fatalité et peut même devenir une force, car la timidité est une énergie intérieure qui peut se révéler puissante lorsqu’elle est maîtrisée, particulièrement grâce au théâtre ou à des activités de développement personnel.

Souriez aux gens, profitez de la vie, faites des rencontres et agissez comme bon vous semble.

La vie est courte et avoir des regrets serait vraiment dommage, surtout pour une cause aussi simplement corrigeable que le manque de confiance en soi.

Ne cherchez pas l’approbation des autres à tout prix

Si vous êtes dans l’auto-jugement permanent, c’est peut-être aussi parce que vous souhaitez vous attacher trop vite aux gens, que vous cherchez sans cesse à attirer l’affection d’autrui.

Nous croisons au cours de notre vie des millions de personnes, chacune d’entre elles possédant un point de vue différent sur notre personnalité.

Dans l’éventualité où chaque jour, vous chercheriez à plaire à chacun de ces individus, cela vous demanderait un effort mental très conséquent et vous perdriez fatalement une énergie vitale qui pourrait être utilisée afin d’être plus heureux et en paix avec vous-même.

Si vous suivez vos rêves, que vous exercez une activité qui vous intéresse et devenez une personne passionnée, les autres s’intéresseront automatiquement à vous.

Soyez vous-même, tout simplement

Être soi-même est sûrement la clé la plus importante pour oublier le regard des autres. Peu importe qui vous serez, peu importe ce que vous ferez, vous aurez toujours des gens qui ne penseront pas comme vous ou qui chercheront à vous nuire.

Même les personnalités les plus influentes de notre monde ont des détracteurs. L’important est de correspondre avec vos idées, de réaliser vos projets et de ne pas prétendre être quelqu’un d’autre pour chercher à plaire.

Si vous êtes vous-même, et que vous suivez vos envies, vous plairez forcément à quelqu’un. Devenir vous-même permettra d’acquérir de la confiance en vous et de dégager plus de charisme que de prétendre être une autre personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *