Soin de la peau : Quelle plante devrons-nous utiliser pour de bons soins de la peau ?

​​Certains optent pour des soins de la peau en produits commercialisés, d’autres préféreraient des plantes. Sur le marché d’aujourd’hui, on trouve toutes sortes de produits disponibles pour prendre soin de notre peau, et votre grand-mère a déjà dû vous en dire un mot. 

Si vous n’aimez pas aller en parfumerie (bio ou pas) pour obtenir vos produits 100 % naturels, vous pouvez toujours vous tourner vers une cueillette en randonnée. Pour vous renseigner plus en profondeur sur le sujet, le site nature&survie vous conseille en détail. 

Alors, quelle plante pour une peau flawless

L’aloe vera, l’ingrédient universel 

aloe vera

Plante aux vertues hydratantes et promettant une régénération naturelle, la sève de l’aloe vera contient un anti inflammatoire et antibactérien de talent pour lutter contre les problèmes de peau. 

L’aloe vera est un gel provenant des feuilles des plantes d’aloès. Les gens l’utilisent depuis des milliers d’années pour soigner et adoucir la peau. L’aloès est aussi depuis longtemps un traitement populaire pour de nombreuses maladies, notamment la constipation et les troubles cutanés. Les recherches actuelles sur les bienfaits de l’aloe vera sont mitigées, certaines preuves montrant qu’il peut provoquer le cancer chez les animaux de laboratoire.

Aucun aliment ne contient de l’aloe vera, il doit donc être pris sous forme de supplément ou de gel.

Certaines formes d’aloe vera sont plus sûres que d’autres, et l’usage chronique est déconseillé.

Utilisations de l’aloe vera

Utilisations de l'aloe vera


Les recherches confirment l’utilisation ancienne de l’aloe vera topique comme traitement de la peau, du moins pour certaines affections spécifiques. Des études ont montré que le gel d’aloès pouvait être efficace pour traiter les affections cutanées suivantes :

  • Le psoriasis
  • Séborrhée
  • Les pellicules
  • Brûlures mineures
  • Les abrasions de la peau
  • Peau blessée par des radiations
  • Plaies d’herpès
  • Acné

Le thé vert, l’as anti âge  

thé vert

Vedette de l’Asie, le thé vert possède plusieurs vertus incroyables pour l’anti âge, pourquoi ? Car le thé vert est bourré d’antioxydants qui purifient l’épiderme de la peau. (Votre grand-mère vous a probablement déjà dit de boire plus de thé vert !) 

Quand quelque chose a un goût délicieux et favorise la santé générale de votre corps, c’est gagnant-gagnant. C’est précisément le cas du thé vert, qui est un aliment de base dans de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Mais comment, exactement, est-il lié à la longévité et au bien-être physique ?

Jetez un coup d’œil ci-dessous à quelques-uns de ses avantages ainsi qu’aux ingrédients qui les favorisent.

Avantage the vert

thé vert

Il peut aider à lutter contre les inflammations – Selon la Fondation pour l’arthrite, la consommation régulière de thé vert est un moyen efficace et entièrement naturel de soulager les articulations enflammées et douloureuses. C’est le thé blanc, le thé noir et le thé vert qui contiennent le plus de polyphénols, notamment l’épigallocatéchine 3-gallate. Si vous souffrez d’arthrite, pensez à ajouter deux tasses de thé vert à votre régime alimentaire chaque jour.

De plus, en application locale, il a été démontré qu’il aide à réduire l’inflammation causée par les éruptions cutanées ou les imperfections.


Il peut aider à perdre du poidsLe thé vert est-il bon pour la perte de poids ? Et comment ! Si vous cherchez à mincir, il existe quelques propriétés présentes dans le thé vert qui ont été prouvées, dans certains cas, pour aider à perdre du poids.

La symbiose des catéchines et de la caféine stimule le métabolisme énergétique, ce qui n’entraîne pas nécessairement une perte de poids radicale, mais peut vous aider à perdre un ou deux kilos et à maintenir un poids sain au fil du temps. Chaque personne et chaque corps est un peu différent, alors n’oubliez pas que le thé vert peut ne pas avoir les mêmes effets sur tout le monde.


Il peut garder votre bouche fraîche – Soyons francs : nous avons tous eu mauvaise haleine à un moment ou à un autre. Outre le brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire, la consommation de thé vert peut également contribuer à une bonne santé bucco-dentaire. Les catéchines du thé vert présentes dans cette boisson peuvent inhiber la croissance des bactéries dans la bouche, ce qui peut aider à combattre les caries dentaires, les cavités et le cas redouté de l’haleine moins fraîche.

La bardane pour l’acné 

Bardane

L’acné, complexe de toujours des jeunes, se traite facilement grâce aux plantes, et la bardane domine ce secteur grâce à sa capacité à purifier et détoxifier la peau. La bardane s’utilise souvent pour les peaux grasses et acnéiques, nid à sébum qui abîme l’épiderme. En tant que cure, la bardane prévient des points noirs, boutons… 

Racine de bardane

racine Bardane


La racine de bardane est un légume originaire d’Asie du Nord et d’Europe, bien qu’elle pousse maintenant en France et aux États-Unis. Les racines profondes de la bardane sont très longues et leur couleur varie du beige au brun et presque au noir à l’extérieur.

La racine de bardane est utilisée depuis des siècles en médecine holistique pour traiter un grand nombre d’affections différentes. Traditionnellement, elle est surtout utilisée comme diurétique et comme aide digestive.

Aujourd’hui, les chercheurs ont découvert de nombreuses utilisations potentielles et des avantages pour la santé de la racine de bardane. Ces avantages peuvent être suffisamment importants pour justifier l’utilisation de la racine de bardane comme traitement complémentaire de certaines maladies.

Avantages de la racine de bardane

Avantage racine de la bardane

Un concentré d’antioxydants


Il a été démontré que la racine de bardane contient plusieurs types d’antioxydants puissants, dont la quercétine, la lutéoline et les acides phénoliques.

Les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils peuvent aider à traiter et à prévenir un certain nombre de problèmes de santé différents.

Les antioxydants peuvent également contribuer à réduire l’inflammation. Une étude a révélé que la racine de bardane réduisait les marqueurs inflammatoires dans le sang des patients souffrant d’arthrose.

Elle élimine les toxines du sang


L’une des utilisations les plus courantes de la racine de bardane a été de purifier le sang.

Des preuves récentes ont montré que la racine de bardane contient des ingrédients actifs dans son système racinaire qui peuvent éliminer les toxines de la circulation sanguine.

La recherche a également révélé que la racine de bardane détoxifiait efficacement le sang et favorisait une circulation accrue à la surface de la peau.

Elle peut inhiber certains types de cancer


Il s’avère que la racine de bardane peut non seulement purifier le sang, mais aussi inhiber certains types de cancer.

Des recherches ont ainsi révélé que la bardane avait des « effets inhibiteurs puissants » sur la croissance de cancers tels que le carcinome pancréatique. Une autre étude a révélé que la racine de bardane interférait de manière significative avec la croissance des cellules cancéreuses.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer les effets complets de la bardane sur différents types de cancers et de tumeurs, il s’agit tout de même d’une découverte remarquable.

Elle peut aider à traiter les problèmes de peau


La racine de bardane est également utilisée depuis longtemps pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la racine peuvent aider à résoudre les problèmes de peau lorsqu’elle est appliquée localement sur la peau.

Il existe également des preuves que la racine de bardane peut aider à traiter les brûlures topiques.

La camomille, un allié contre les sécheresses et irritations 

Camomille et ses bienfaits

La camomille est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour favoriser le sommeil, soulager le stress et atténuer les maux d’estomac, agissant comme un médicament naturel pour soulager les brûlures d’estomac et les nausées. Mais cette plante apaisante a des pouvoirs qui vont au-delà de l’amélioration de notre intérieur.

La camomille fait du coude-à-coude avec l’aloe vera, bourrée de vertue anti-inflammatoire, traitant les coups de soleil et petites brûlures prise en crème. De facto, elle atténue les rougeurs. En infusion, la camomille active le système digestif et aide à lutter contre le cortisol (hormone du stress), facteur d’apparitions cutanées. 

Si vous prêtez attention aux listes d’ingrédients des produits de beauté, vous avez probablement remarqué que la camomille apparaît dans un certain nombre de produits de soins de la peau formulés pour calmer, guérir et apaiser la peau, et ce pour une bonne raison.

Les bienfaits de la camomille pour la peau

Bienfaits de la camomille sur la peau

Anti Rougeurs

Apaise les rougeurs : La camomille apaise les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. La rougeur est un effet secondaire de l’inflammation sous-jacente. Si un ingrédient est anti-inflammatoire, la peau est apaisée, moins rouge et moins irritée.

Anti inflammatoire

Soulage l’inflammation : Parce que la camomille a des propriétés anti-inflammatoires, elle aide à protéger contre les inflammations cutanées à long et à court terme. [Plus précisément], dans le cas des coups de soleil, elle aide à réduire les dommages causés à l’ADN par une trop forte exposition aux UV. C’est pourquoi une compresse froide de camomille infusée placée sur le coup de soleil peut contribuer à un rétablissement plus rapide.

Effet anti-age


Diminue les signes du vieillissement : Les polyphénols et les substances phytochimiques contenus dans la camomille sont connus pour accélérer la régénération cellulaire, réduisant ainsi l’apparence des ridules, des rides et des cicatrices. Comme si ces raisons n’étaient pas suffisantes pour intégrer la camomille dans nos soins de la peau, ces polyphénols luttent également contre les radicaux libres nocifs, protégeant notre peau des dommages environnementaux.

L’ortie, l’adversaire des peaux grasses 

Ortie bienfaits

Bon, on évitera de se piquer avec, évidemment. L’ortie sera souvent recommandée dans la médecine pour plusieurs raisons : antirhumatismale; anti oxydant; diurétique; anti inflammatoire… la liste des avantages de l’ortie n’en finit pas. 

Une ortie s’utilise en compresse ou en infusion. 

L’ortie contient un certain nombre de substances chimiques, comme la sérotonine, l’histamine et l’acétylcholine, dont certaines peuvent être très irritantes. Ces substances chimiques sont à l’origine de l’irritation causée par la piqûre sur la peau et se trouvent à la base des poils fins de l’ortie.

Lorsqu’on les frotte, les pointes fragiles des poils urticants se cassent. Le poil restant devient une petite aiguille, capable de délivrer les produits chimiques dans la peau.Saignement
Certains produits contenant de l’ortie ont montré que, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils peuvent réduire les saignements pendant une opération. Le produit, appelé Ankaferd blood stopper, est composé d’alpinia, de réglisse, de thym, de vigne commune et d’ortie, et a également montré qu’il pouvait réduire les saignements après une chirurgie dentaire. (10)

Eczéma

L’eczéma est une éruption cutanée sèche et prurigineuse qui peut durer très longtemps chez les personnes qui en souffrent. Grâce à ses qualités antihistaminiques et anti-inflammatoires, l’ortie peut être un traitement naturel de l’eczéma, comme le souligne l’étude du Penn State University College of Medicine citée ci-dessus. Les personnes concernées peuvent utiliser une combinaison d’orties prises par voie orale pour traiter l’eczéma en interne, ainsi qu’une crème pour soulager les démangeaisons et les rougeurs de l’éruption.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires, mais l’ortie est également censée :

  • Favoriser la lactation
  • Stimuler la croissance des cheveux
  • aider à contrôler la glycémie chez les patients diabétiques
  • réduire les saignements liés à la gingivite
  • traiter les troubles des reins et des voies urinaires
  • Soulager la rétention d’eau
  • Prévenir ou traiter la diarrhée

  • Diminuer le flux menstruel
  • Soulager l’asthme
  • Guérir les plaies
  • Traiter les hémorroïdes
  • Stimuler les contractions chez les femmes enceintes
  • Traiter les piqûres d’insectes
  • Traiter les tendinites
  • Traiter l’anémie

 

La pensée sauvage, détoxifier, mais en douceur 

    Bien qu’à prendre à petite dose à cause de sa légère contenance d’aspirine, la pensée sauvage est une plante très similaire à l’ortie : des vertues anti inflammatoires, drainantes et diurétiques. Que ce soit en décoton; compresse ou encore infusion, la pensée sauvage purifie la peau avec une douceur inégalée. 

Avec quels outils appliquez les soins de la peau ?

Toujours au naturel ! 

Bien évidemment, appliquer des soins de la peau peut se faire avec ou sans outils… Mais lesquels ? 

L’éponge konjac

eponge konjac pour la peau

Avec ou sans savon, l’éponge konjac nettoie en profondeur et resserre les pores dilatés de la peau, tout en activant la circulation sanguine. Garantie 100 % naturelle, l’éponge de konjac trouve son origine dans la plante de konjac, de la même famille que le gingembre et le ginseng.

Pour rappel, ces deux plantes possèdent également plusieurs vertus : renforcement du système immunitaire; lutte contre la fatigue physique et intellectuelle; aide contre le diabète de type deux (pour le gingembre); vomissements et nausées agaçants… 

Un savon artisanale

bienfait savon artisanale pour la beau

    Allié à une bonne skincare, un savon artisanale sera bien meilleur qu’un savon de grande surface, souvent bourré de perturbateurs nocifs pour la peau. Un savon au charbon, par exemple, va purifier et détoxifier la peau en profondeur, en laissant un fini doux au toucher. 

    Le lait de brebis est aussi immensément recommandé par les spécialistes pour ses vertus anti fongiques, bactériennes et anti-tâches. De plus, il respecte le Ph naturel de la peau, ne causant pas d’agression externe autant qu’interne, puisqu’il s’adapte parfaitement à tous les types de peaux, même les plus sensibles

Le rouleau de jade

Rouleau de jade

  Déjà mentionné dans un de nos articles, le rouleau de jade est sujet de controverse dans la communauté beauté : les gens disent que cela ne fonctionne pas foncièrement, d’autres gardent un rapport de neutralité, puis certains le recommandent dès que l’on mentionne le sujet des soins de la peau. 

    Mais concrètement, quels sont les bienfaits du rouleau de jade ? 

    Le mouvement du rouleau de jade actionne la circulation sanguine, apaise la peau du visage grâce à sa pierre naturellement froide, entraîne le drainage lymphatique et aide à réduire l’inflammation du visage et l’apparence des cernes

    Mais pour se faire, faut-il encore faire le bon mouvement pour mettre en œuvre son efficacité sur le long terme. 

    Le gua-sha

Gua sha

    Si vous surfez sur le web beauté, vous êtes probablement au courant de l’existence du gua-sha, cet outil de massage du visage que bon nombre de stars ou encore influenceurs populaires utilisent. Son origine se trouve dans la médecine antique chinoise, populaire dans la culture asiatique. 

Bienfaits du Gua-sha sur la peau

Bienfaits du Gua-sha sur la peau

Les bienfaits du gua-sha restent variés malgré sa similitude avec le rouleau de jade : accélération de la circulation sanguine, active le renouvellement cellulaire, et aide contre l’apparition des rides prématurément ou pas.

Le gua sha présente plusieurs avantages pour la peau. Il favorise le drainage lymphatique (l’évacuation des toxines par de minuscules vaisseaux sous la peau), ce qui permet de relâcher les tensions musculaires et de réduire les poches.

Les adeptes du Gua sha affirment également que le fait de passer l’outil dans des directions alternées sur la peau peut aider à sculpter, soulever et réduire les rides de la peau. L’accent est mis sur l’utilisation de la pierre sur le visage, mais le Gua sha peut en fait être pratiqué sur tout le corps pour soulager les tensions.

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec la pierre, vous pouvez essayer de l’utiliser sur votre cuir chevelu, vos bras et votre poitrine. Les bienfaits du gua sha, immédiats et durables, n’ont pas encore été prouvés scientifiquement, mais des siècles d’utilisation anecdotique à travers les âges, ainsi que les bienfaits de la relaxation, peuvent suffire à vous inciter à l’essayer.

Laisser un commentaire