Porter du Kimono pour Femme : les règles de base pour bien les porter

Maintenant que vous connaissez les bases pour vous habiller, vous devez connaître les règles du kimono. Oui, il existe une liste de règles concernant le kimono. Mais de nos jours, ces règles sont ignorées pour faire place à la liberté de création. Si vous voulez les connaître et les suivre, vous pouvez étudier Kitsuke, l’art de s’habiller en kimono.

Nous n’énumèrerons pas toutes les règles, mais voici trois conseils utiles pour bien porter le kimono.

Les fondamentaux pour bien porter le Kimono

Il y a deux façons de porter un kimono ; formel et décontracté. Cela remonte aux types de kimono où nous avons également examiné la formalité des kimonos. Une règle générale est ;

A-t-il de l’or/de la broderie/de la soie/du tissu brillant ? Le motif n’est-il visible que sur certaines parties du kimono ? C’est probablement un kimono formel.

Le kimono est-il en coton ? Le motif se répète-t-il ? N’y a-t-il pas de broderie ou de parties brillantes ? C’est probablement un kimono décontracté.

Cela peut sembler une règle de base, mais les obis étaient portées sur le devant par les femmes qui travaillaient dans le quartier chaud. Assurez-vous donc de toujours porter votre obi sur le dos ! 

Pour le nagajuban (sous-vêtement kimono) et le kimono femme, il existe une règle importante. Portez toujours le côté gauche sur le côté droit. Seuls les morts ont leur kimono porté à droite sur gauche. Donc, à moins que vous ne soyez à vos propres funérailles, n’oubliez pas cette règle de base, mais importante pour porter un kimono ! Un aide-mémoire utile et amusant pour cette règle est l’expression «restes de riz».

Le col de votre kimono doit être ferme et montrer la nuque. Il devrait y avoir une ouverture d’environ un poing et demi de largeur. Les jeunes sont censés montrer leur cou et garder leur col à l’avant haut et serré. Les femmes plus âgées montrent moins de dos et leur col avant est plus bas et plus arrondi.

Porter votre Kimono Femme suivant les saisons

Les Japonais sont très en phase avec les saisons, tout comme le kimono femme. Certaines couleurs et certains motifs ne peuvent être portés qu’à une période précise de l’année. Par exemple, tout kimono ou obi avec un sakura dessus ne peut être porté que pendant la saison de floraison des sakura. Cependant, les fleurs simples de sakura sans arbre sont acceptables toute l’année. Si vous y réfléchissez, il n’est pas difficile de garder votre kimono en contact avec les saisons. Pour l’automne, les feuilles et les couleurs telles que le marron, le rouge et le vert foncé conviennent parfaitement. Pour les couleurs plus sombres de l’hiver comme le rouge et le noir, le printemps rappelle le rose et les fleurs et l’été ont besoin de couleurs vives comme le bleu et le jaune.

Gardez-le parallèle au sol

Les kimonos sont portés de manière à avoir un corps en forme de tube. Si votre corps n’est pas naturellement comme ça, un rembourrage doit être porté pour changer votre forme. Un kimono femme est un vêtement très symétrique ; les coutures doivent être alignées et le bas du kimono doit être parallèle au sol. Faire cela est plus difficile qu’il n’y paraît et cela nécessite un peu de pratique vestimentaire avant de bien faire les choses.

Laisser un commentaire