Quand la peau commence-t-elle à vieillir ?

vieillissement peau

Le vieillissement est un processus qui commence dès la naissance, mais nous l’associons aux rides et autres changements peu flatteurs sur notre peau. La génétique décide quand nos cellules ralentissent leurs processus et rendent le vieillissement visible.

Cependant, des facteurs extérieurs (environnement et choix de vie) peuvent amener notre peau à montrer des signes de vieillissement plus tôt que ce que nos gènes nous dictent.

Cet article identifie les signes révélateurs que notre peau commence à vieillir.

peau commence a vieillir

Quand votre peau commence-t-elle à vieillir ?

Habituellement, les premières ridules apparaissent dans la vingtaine. La perte d’élasticité du visage commence dans la trentaine. Notre visage devient sec et des rides plus prononcées apparaissent à la quarantaine. Voici quelques délais généraux pour les différentes étapes du processus de vieillissement, bien que les signes de vieillissement apparaissent différemment pour tout le monde.

Au niveau cellulaire, nous commençons à vieillir vers l’âge de 25 ans. Si nous prenons en compte des influences externes, telles que l’exposition au soleil, le tabagisme, la consommation de sucre et un sommeil désordonné, nous pouvons développer des signes de vieillissement beaucoup plus tôt que prévu.

Comment le vieillissement affecte-t-il la peau ?

Le renouvellement cellulaire plus lent qui se produit vers l’âge de 25 ans signifie que notre corps commence à mettre plus de temps à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et à fabriquer de nouvelles cellules.

C’est aussi le moment où notre corps ralentit la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, des substances qui maintiennent notre peau ferme, élastique et hydratée.

Les changements qui provoquent les signes du vieillissement se produisent dans toutes les couches de la peau : épidermique, dermique et sous-cutanée. Les effets sont les suivants :

  • La peau perd de son éclat et devient terne en raison d’un renouvellement cellulaire plus lent, d’une production plus lente d’huiles naturelles, d’une production plus faible d’œstrogènes.
  • La peau perd de sa fermeté et de son élasticité en raison de la perte de collagène et d’élastine.
  • La peau devient sèche en raison de la production plus lente d’acide hyaluronique et moins de collagène. Des niveaux d’œstrogènes plus faibles, en particulier à la ménopause, entraînent une perte d’humidité de la peau.
  • La peau devient plus facilement meurtrie car elle perd des couches graisseuses qui protègent la peau des blessures.
  • La peau devient plus fine, plus transparente et plus sensible au vieillissement cutané prématuré en raison de l’amincissement des couches internes de la peau avec l’âge.
  • La peau devient lâche et le visage apparaît osseux et squelettique en raison de la perte de graisse dans les couches internes de la peau.
  • La peau développe de l’acné et des lésions à cause des changements hormonaux.

Des niveaux d’antioxydants plus faibles empêchent notre corps de neutraliser les radicaux libres – les composés nocifs libérés par l’exposition au soleil, la pollution, le tabagisme, l’alcool, une mauvaise alimentation et d’autres facteurs environnementaux et liés au mode de vie. Les radicaux libres décomposent notre collagène, notre élastine et notre acide hyaluronique, provoquant un vieillissement prématuré de la peau.

Signes du vieillissement cutané

Certains des signes les plus courants du vieillissement cutané sont :

1. Rides et ridules

Les ridules ou «rides motrices» apparaissent entre le milieu et la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine. Ils apparaissent d’abord sur le front et dans les coins des yeux. L’exposition extrême au soleil et le tabagisme peuvent provoquer l’apparition de ridules beaucoup plus tôt. Des rides plus prononcées sur le front, autour des yeux et au-dessus des lèvres apparaissent dans les années 30 et 40 à mesure que notre collagène et notre élastine se dégradent davantage. De nombreuses choses peuvent retarder le vieillissement prématuré, comme l’utilisation régulière d’écrans solaires et d’hydratants, une alimentation riche en antioxydants, l’arrêt du tabac et 7 à 8 heures de sommeil ininterrompu chaque nuit.

2. Perte d’éclat de la peau (luminosité, éclat)

Lorsque les niveaux de collagène diminuent, notre peau perd sa capacité à s’hydrater et devient fatiguée et moins éclatante. Le temps de renouvellement cellulaire plus lent contribue également à une peau d’apparence terne. Cela devient plus évident dans la trentaine. Une façon de lutter contre la peau sèche consiste à exfolier régulièrement et à utiliser des produits de soins de la peau rajeunissants qui hydratent et hydratent la peau.

3. Perte de volume

Une production d’hormones plus faible, en particulier d’œstrogènes, contribue à réduire les niveaux de cellules graisseuses, ce qui entraîne une perte de volume du visage. Les joues charnues de la jeunesse deviennent plates et la zone sous nos yeux devient creuse. La perte de volume du visage entraîne un relâchement cutané, un relâchement du cou (ou « cou de dinde ») et l’apparence de notre visage tombant. Ces changements commencent généralement à se produire dans la quarantaine, à moins que le mode de vie et les facteurs environnementaux n’accélèrent le processus. Les produits de comblement cutané sont des traitements populaires qui ramènent le volume du visage et aident à traiter les signes du vieillissement.

4. Perte d’élasticité

À mesure que le collagène et l’élastine se dégradent, notre peau perd de son élasticité. Cela commence généralement à se produire dans la trentaine ou la quarantaine, mais l’exposition au soleil, le tabagisme et les mouvements faciaux répétitifs peuvent considérablement accélérer le processus. Minimiser ces facteurs et utiliser des produits cosmétiques avec la bonne combinaison d’ingrédients (par exemple, l’acide hyaluronique) peut retarder la perte d’élasticité de la peau.

5. Hyperpigmentation (taches solaires, mélasma)

L’hyperpigmentation se produit lorsque des plaques de peau deviennent plus foncées que le reste de la peau. Une forme courante d’hyperpigmentation sont les taches solaires ou les taches de vieillesse qui apparaissent lorsque la peau est endommagée par une trop grande exposition au soleil. Vous remarquerez peut-être des taches solaires dès la vingtaine si vous avez surexposé votre peau aux rayons UV. Les mélasmes sont de plus grandes plaques de peau plus foncée, et ils apparaissent généralement en raison de changements hormonaux. Les peelings chimiques sont une bonne option pour traiter les taches de vieillesse.

Conclusion

Aussi jeune que nous puissions nous sentir, nous ne pouvons pas éviter les changements sur notre peau qui nous rappellent le vieillissement. Le processus se produit plus tôt que nous ne le souhaiterions. Heureusement, pour chaque signe de vieillissement sur notre peau, il existe une solution qui le minimise ou retarde son apparition.

À moins que nous ne commencions à prendre soin de notre peau et à adopter un mode de vie sain à temps, nous pourrions finir par paraître beaucoup plus vieux que nous ne le sommes. Nous vous recommandons d’en savoir plus sur la façon dont vous pouvez rajeunir la peau vieillissante dans notre article et si le Botox préventif peut prévenir les rides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *