Quel massage du ventre contre le stress ?

Quel massage du ventre contre le stress

Qui n’a jamais vécu, au moins une fois dans sa vie, cette sensation de « peur au ventre » ?

Le stress généré par le trac, les appréhensions et les émotions fortes, avant une prise de parole en public, ou une épreuve difficile, nous envoie des signaux forts qui se traduisent par des contractions abdominales douloureuses.

Quelques gestes faciles pourront aider à surpasser ces désagréments.

Le ventre, centre des émotions

On dit souvent que le ventre est le berceau central des émotions.

En effet, quelles que soient les émotions que nous ressentons, telles qu’une joie extrême, une peine immense, de la peur, une grande terreur, ou encore une grande colère, des contractions souvent douloureuses se produisent dans le ventre, qualifiées parfois de « boule au ventre » ou « peur au ventre ».

Ces tensions peuvent provoquer des crampes dans le ventre, des ballonnements, des nausées, ou tout simplement des douleurs abdominales lancinantes, et déclenchent une sensation de mal-être et d’inconfort.

L’appréhension, quelles que soient les circonstances qui la provoquent, est souvent source de stress. Il importe de libérer les tensions qu’elle génère afin de restaurer la confiance ou la maîtrise de soi et retrouver l’harmonie du corps.

Sans forcément recourir à la médication, des techniques élémentaires peuvent vous aider à combattre cette « peur au ventre ».

Un massage du ventre pour libérer les tensions

Un geste systématique qu’on entreprend machinalement au quotidien consiste à exercer une pression de la main sur le ventre lorsqu’on éprouve de la peur ou de l’appréhension.

En effet, les émotions ressenties par notre esprit se manifestent par des tensions abdominales plus ou moins intenses.

Ce geste a pour but d’exercer une pression de la main sur les organes abdominaux internes de manière à libérer les tensions et à retrouver une sensation de soulagement. Il arrive, dans ce cas, que le soulagement n’est effectif qu’après être allé à la selle.

Les résultats escomptés du massage du ventre peuvent être la libération des flatulences, l’expulsion de vomis et d’expectorations, ainsi que des selles.

En ce qui concerne les selles, le massage abdominal devrait vous éviter une constipation passagère douloureuse.

Le chi Nei Tsang pour restaurer l’équilibre corps-esprit

Le chi Nei Tsang, une technique d’origine chinoise et de plus en plus adoptée dans tous les continents, consiste à un massage du ventre par un praticien attitré. Il a pour but de délivrer les énergies émotionnelles néfastes de manière à apaiser les tensions du corps et à rétablir son harmonie.

Un salon de massage du ventre à Lyon propose cette technique de chi Nei Tsang à ses visiteurs et les résultats sont généralement immédiats.

Au terme d’une seule séance de 45mn à 1h30, vous vous sentirez soulagé, libéré de vos appréhensions et entièrement disposé à reprendre vos activités en toute quiétude.

L’opération consiste à se faire masser le ventre par le praticien qui exercera un appui plus soutenu sur des zones des organes abdominaux en vue de les délivrer des tensions et, partant, du stress.

Mais à côté de cette technique de médecine orientale, l’auto-massage est aussi préconisé en occident par des spa thérapeutes qui vous initient à des exercices libérateurs.

Des exercices d’auto-massage

Lorsque vous ressentez la peur au ventre, à l’aide de la paume de la main, posée sur votre ventre, effectuez des mouvements circulaires autour du nombril en élargissant progressivement le périmètre. Accentuez la pression en superposant vos deux mains.

Exercez une pression des doigts sur chaque côté des côtes en inspirant. Au moment d’expirer, enfonce vos doigts dans vos côtes et recommencez à plusieurs reprises.

Exercez une pression de la main sur le bas-ventre sous le nombril en faisant des mouvements circulaires. Cadencez votre respiration au rythme de vos mouvements des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *