Qu’est-ce que l’alopécie areata et comment provoque-t-elle la chute des cheveux ?

L’alopécie areata, également appelée perte de cheveux par plaques, est une maladie auto-immune qui pousse l’organisme à attaquer ses follicules, ce qui entraîne une perte de cheveux.

Au lieu d’une perte de cheveux généralisée, cette maladie a tendance à provoquer des plaques rondes et chauves qui peuvent éventuellement se fondre en de plus grandes taches chauves. L’alopécie areata touche environ 2 % de la population générale.

Tout savoir sur l’alopécie areata

Les chercheurs ne comprennent pas entièrement ce qui déclenche l’alopécie areata, cependant, des études ont révélé que la perte de cheveux peut être déclenchée par des choses comme le stress physique ou émotionnel, une infection et certains médicaments.

Vous avez également un risque plus élevé de développer cette maladie si un membre de votre famille en a déjà souffert. Bien qu’elle puisse toucher les enfants, l’alopécie areata apparaît généralement chez les adultes entre 25 et 36 ans.

Il n’y a pas de remède à l’alopécie areata, mais des traitements sont disponibles pour aider à gérer les symptômes. Dans certains cas, les personnes peuvent ne pas avoir besoin de traitement du tout.

Environ la moitié des personnes atteintes d’alopécie areata verront leurs cheveux repousser dans l’année qui suit, sans aucun traitement. N’oubliez pas que des rechutes sont possibles et que la perte de cheveux peut s’aggraver avant de s’améliorer.

Un professionnel de la santé peut également recommander d’autres traitements pour stopper la chute des cheveux, comme des injections de corticostéroïdes et des produits topiques, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Comment puis-je faire repousser les cheveux que j’ai perdus ?

Vous avez peut-être entendu parler du minoxidil (nom de marque Rogaine), un médicament topique qui peut aider à favoriser la croissance des cheveux.

Il est disponible sous forme de liquide ou de mousse à des concentrations de 2 % et 5 %. Selon les chercheurs, le minoxidil agit en augmentant le flux sanguin dans les zones touchées, ce qui permet de délivrer davantage de nutriments favorisant la croissance de nouveaux cheveux. Ce traitement peut également raccourcir la phase de repos des follicules pileux afin qu’ils passent plus rapidement au cycle de croissance.

Des concentrations plus élevées de minoxidil sont plus efficaces pour faire repousser les cheveux, mais peuvent également provoquer davantage d’effets secondaires, notamment des démangeaisons et une irritation au niveau du site d’application.

Si le minoxidil à 5 % a été approuvé pour une utilisation chez les hommes, il n’est généralement pas recommandé aux femmes car il peut provoquer une croissance excessive des cheveux. Néanmoins, un professionnel de la santé peut décider que les avantages l’emportent sur les risques et recommander le minoxidil à 5 %, à condition que vous soyez étroitement surveillé pour détecter les effets secondaires.

Si vous souffrez d’effluviumtélogène, des produits comme le minoxidil peuvent favoriser la repousse des cheveux, mais la meilleure solution consiste généralement à traiter tout problème de santé sous-jacent ou toute carence en nutriments. Un professionnel de la santé peut suggérer un plan d’alimentation sain ou un régime de suppléments si votre perte de cheveux est causée par une carence en protéines ou en fer.

Les traitements médicamenteux de première intention sont extrêmement efficaces pour l’alopécie areata, mais ils peuvent être sévères. Une petite étude a évalué l’utilisation de deux médicaments, le méthotrexate et les corticostéroïdes, et a constaté que l’association des deux était plus efficace que le méthotrexate seul pour faire repousser les cheveux.

Si vos cheveux ont commencé à tomber soudainement, votre meilleure chance est d’en parler à un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à déterminer la cause de cette perte soudaine de cheveux et à corriger tout problème sous-jacent qui pourrait y contribue Un dermatologue peut vous conseiller une greffe de cheveux à Paris pour retrouver une chevelure abondante et corriger la perte de cheveux.

Laisser un commentaire