Cheveux fourchus : Se débarrasser des fourches cheveux en 13 etapes

Comment se débarrasser des fourches cheveux

Fourches cheveux, Ils arrivent lentement, puis d’un seul coup. Au début, ils sont à peine détectables, une fuite occasionnelle ici, une extrémité effilochée là. Rien d’inquiétant… rien qu’un coup de ciseaux rapide ou un peu d’huile capillaire ne répare, n’est-ce pas ? Puis, avant que vous ne vous en rendiez compte, vos visites négligées chez le coiffeur vous ont rattrapé et vous avez affaire à des pointes débraillées, à la sécheresse et à beaucoup de frisottis. En gros, des cheveux fourchus.


Aussi, Pour certains, les cheveux fourchus sont un problème chronique, tandis que d’autres peuvent maintenir des cheveux longs, forts et sains avec peu ou pas d’effort. Mais bien que la génétique joue un rôle dans la capacité de vos cheveux à pousser sans casser, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de cheveux fourchus. De la raison pour laquelle vous les obtenez en premier lieu à la façon d’éviter les glissements, nous avons tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

fourches cheveux

Que sont les cheveux fourchus ?

En termes simples, les fourches cheveux se produisent lorsqu’une seule mèche de cheveux se divise en deux. Si vous êtes le genre de personne qui a l’habitude de séparer vos cheveux fourchus sans même vous en rendre compte, il y a de fortes chances que vous connaissiez bien le problème. Mais que sont vraiment les fourches cheveux ? Et que se passe-t-il s’ils ne sont pas traités ?

Scientifiquement surnommée « trichoptilose », un nom qui rappelle une sorte de maladie, les cheveux fourchus se produisent en raison de la division ou de l’effilochage de la tige du cheveu. Bien que les fourches cheveux soient plus reconnaissables aux extrémités des cheveux (et puisque ces cellules sont les plus anciennes, elles sont plus susceptibles de s’effilocher), elles peuvent en fait apparaître n’importe où sur la mèche.

Bien qu’il soit tout à fait normal d’avoir des cheveux fourchus, en grande quantité, elles constituent un signal d’alarme majeur. Non seulement ils sont esthétiquement indésirables, mais ils indiquent également que vos cheveux sont abîmés, secs et malsains dans l’ensemble. Si vous négligez les soins appropriés, le problème peut s’aggraver assez rapidement, entraînant une casse sévère de vos cheveux et une fragilité globale.

 Donc, si vous n’avez jamais vraiment pris le temps d’évaluer vos cheveux de près pour déterminer s’il y a des éclats, mais que vous n’arrivez pas à faire pousser vos cheveux au-delà d’une certaine longueur , les cheveux fourchus pourraient bien être le problème.

Qu’est-ce qui cause les cheveux fourchus?

TOUS LES JOURS LES MAUVAISES HABITUDES CAPILLAIRES

Bien que la génétique joue un rôle, il existe un certain nombre de facteurs qui provoquent la manifestation de fourches cheveux ou cheveux fourchus. Les coupables les plus courants sont les facteurs de stress quotidiens comme prendre une douche chaude, brosser les cheveux emmêlés , mettre vos cheveux dans une serviette pour les faire sécher et dormir les cheveux attachés, ce qui peut entraîner des cassures et des cheveux fourchus. Pour la plupart des gens, ces pratiques de toilettage sont courantes, elles endommagent donc leurs cheveux sans même s’en rendre compte.

COIFFAGE À CHAUD 

L’utilisation fréquente d’outils de coiffage chauds comme  les sèche-cheveux , les brosses lissantes, les fers à friser et les rouleaux chauffants (ou encore la fameuse brosse brosse anti fourche de Veermo) a un impact important car ils éliminent l’humidité des cheveux, ce qui les rend beaucoup plus délicats et susceptibles de se fendre.

TRAITEMENTS CHIMIQUES

Les traitements de lissage chimique et les permanentes , ainsi que la teinture ou la décoloration de vos cheveux, affaiblissent tous l’intégrité de vos précieuses mèches de cheveux, ce qui augmente le risque de cheveux fourchus.

Comment se débarrasser des pointes fourchues

UTILISER LES MAUVAIS PRODUITS CAPILLAIRES

De plus, l’utilisation de produits capillaires remplis d’agents desséchants et d’alcools dénude davantage les cheveux, augmentant ainsi la sécheresse et la casse des cheveux en général. Enfin, si vous avez eu la satisfaction de retirer vos propres fourches cheveux, ou si vous sautez les coupes régulières dans le but de faire pousser vos cheveux, vous ne vous rendez pas service.

CLIMAT ET MÉTÉO

Bien que tous ces facteurs soient en grande partie sous votre contrôle, il existe des causes moins connues de cheveux fourchus qui sont plus difficiles à identifier et à gérer. Les agresseurs environnementaux tels que l’exposition au soleil ou le manque d’humidité peuvent tous conduire à la sécheresse , vous rendant ainsi plus susceptible de développer des fourches cheveux.

MAUVAISE ALIMENTATION

Avez-vous déjà entendu la phrase « vous êtes ce que vous mangez ? » Eh bien, c’est vrai ! Un manque de nutriments dû à une alimentation insatisfaisante, des carences en vitamines et en hormones jouent tous un rôle dans la santé de nos cheveux.

Comment se débarrasser des cheveux fourchus ?

COUPEZ-LES

Malheureusement, vous ne pouvez pas exactement vous débarrasser des cheveux fourchus une fois qu’elles se produisent. Le seul véritable remède contre les cheveux fourchus est une coupe, c’est pourquoi il est essentiel d’être proactif et de les prévenir en premier lieu. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, obtenir des coupes régulières aidera en fait vos cheveux à pousser plus vite et plus fort. En effet, si les fourches cheveux ne sont pas coupées, les cheveux continueront à se casser de plus en plus haut le long de la tige pilaire, et vous vous retrouverez avec des cheveux plus crépus . 

Bien que vous puissiez essayer d’utiliser des produits capillaires lissants tels que des huiles, des sérums, des gels ou des pommades pour aider à hydrater les cheveux, minimiser l’apparence des cheveux fourchus, dissimuler les mèches rebelles et dompter les frisottis indisciplinés, les coupes régulières sont le seul remède contre les fourches cheveux une fois qu’elles sont apparaître.

FAITES SEMBLANT JUSQU’À CE QUE VOUS LE FASSIEZ

cheveux fourchus

Bien que la prévention soit la meilleure approche, nous savons que la route vers des cheveux pleins et sains peut être longue, en particulier si vous êtes sujet aux cheveux fourchus et aux cassures, ou si vous colorez ou coiffez souvent vos cheveux à la chaleur. En attendant, nous avons rassemblé quelques conseils d’initiés pour vous aider à faire semblant jusqu’à ce que vous y parveniez.

Commencez par vaporiser un après-shampooing sans rinçage sur toutes vos longueurs pendant que vos cheveux sont encore humides. Ensuite, utilisez une huile capillaire ou un sérum (une formule naturelle est préférable), en la concentrant sur vos mi-longueurs et vos pointes pour aider à hydrater les cheveux et à lisser la cuticule. Une fois que vos cheveux sont complètement secs, utilisez un peu plus de produit sur les pointes de vos cheveux car cela vous aidera à vous donner un look plus lisse et plus poli. 

Enfin, pour lutter contre la casse des cheveux autour de la racine des cheveux ou plus près de vos racines, utilisez une petite quantité de laque ou de pommade lissante sur une brosse à dents pour vous débarrasser des mèches rebelles indisciplinées.

CACHEZ-LES AVEC DES EXTENSIONS DE CHEVEUX

Bien sûr, si vous voulez amplifier votre jeu de cheveux ou cherchez à ajouter de la plénitude ou de la longueur à vos cheveux pour qu’ils aient l’air plus sains dans l’ensemble, un ensemble d’ extensions Veermo rendra ces cheveux fourchus inexistantes. Même si vos cheveux sont relativement sains mais n’ont pas l’épaisseur et la longueur que vous désirez, la tonte de certains Veermo fera vraiment passer votre look au niveau supérieur.

Comment éviter les fourches cheveux

Quand il s’agit de cheveux fourchus, la prévention est le meilleur traitement. Donc, que vous ayez ou non la chance d’avoir des cheveux sains et résistants, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour éviter les cheveux fourchus et maintenir l’intégrité de vos mèches. Il est important de garder à l’esprit que les cheveux fourchus et la sécheresse vont de pair, il est donc essentiel de garder vos cheveux hydratés.

cheveux fourchus

NOURRISSEZ VOS CHEVEUX DE L’INTÉRIEUR

Notre premier conseil pour avoir des cheveux brillants, longs et forts est de vous nourrir avec de la nourriture. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et graisses saines, et être proactif en prenant des suppléments si vous sentez que votre alimentation ne contient peut-être pas tous les nutriments dont vous avez besoin.

La biotine et l’acide folique en particulier ont une capacité démontrée à améliorer la santé, la longueur et l’épaisseur des cheveux. La biotine (présente dans les noix, les lentilles et le riz brun) agit en métabolisant les graisses, les glucides et les protéines d’une manière qui renforce à la fois les cheveux et les ongles, tandis que l’acide folique (présent dans les légumes-feuilles et les oranges) aide à faciliter la production de sang rouge. cellules qui stimulent la croissance des cheveux. De plus, il est essentiel de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Besoin de plus de conseils? Nous avons plus d’informations sur ce qu’il faut manger pour des cheveux sains ici .

OBTENEZ DES COUPES RÉGULIÈRES

Assurez-vous d’avoir des coupes régulières (toutes les 6 à 8 semaines, c’est idéal), afin d’étouffer le problème dans l’œuf et d’empêcher vos fourches cheveux ou cheveux fourchus de remonter la tige de vos cheveux. Il va sans dire que si vous avez l’habitude de peler vos cheveux fourchus, vous devriez arrêter de le faire immédiatement et vous rendre chez le coiffeur à la place.

En fin de compte, tout se résume à garder vos cheveux nourris et hydratés de manière optimale. Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les cheveux fourchus, en suivant les conseils ci-dessus et en faisant preuve de prudence lorsque vous manipulez vos cheveux, vous pouvez certainement minimiser vos risques.

enlever la fourche cheveux

UTILISEZ LES BONS PRODUITS

Une autre façon d’éviter les cheveux fourchus est de vous laver les cheveux moins fréquemment et d’utiliser les bons shampooings, revitalisants et produits coiffants. Par exemple, il est également préférable de rester à l’écart des shampooings clarifiants qui peuvent être durs pour les cheveux, en les dépouillant des huiles nécessaires.

De nombreux produits capillaires conventionnels sont remplis de produits chimiques toxiques, d’agents desséchants agressifs et d’autres ingrédients comme les parabènes et les sulfates qui font plus de mal que de bien à vos cheveux. Assurez-vous de lire les listes d’ingrédients lorsque vous faites vos courses et optez pour des produits de soins capillaires naturels dans la mesure du possible.

De plus, soyez à l’affût des produits conçus pour les cheveux secs et abîmés. Gardez à l’esprit que même si les formules de meilleure qualité peuvent être plus chères que les produits traditionnels, vous adopterez une approche proactive. De plus, vous éviterez d’essayer de raviver vos cheveux avec l’un de ces traitements coûteux en salon.

cheveux fourchus

CONDITIONNEZ D’ABORD VOS CHEVEUX

Vous pouvez également essayer la méthode condition-shampoing-condition si vos cheveux sont particulièrement cassants. Plutôt que de commencer par un shampooing, appliquez un après-shampooing sur les mi-longueurs et les pointes avant le shampooing, car cela aidera à renforcer et à protéger les cheveux afin qu’ils puissent mieux retenir l’humidité. Terminez en revitalisant vos cheveux pour plus de brillance et de douceur.

ESSAYEZ UN TRAITEMENT À DOMICILE

Pour donner à vos cheveux une dose supplémentaire de TLC, essayez de programmer une soirée cocooning une fois par semaine et offrez-vous un traitement capillaire. Ce masque réparateur DIY à la noix de coco est idéal pour réparer les cheveux abîmés, et le meilleur de tous, il ne nécessite que 2 ingrédients ! En fait, la recherche a montré que le traitement des cheveux avec des huiles aide réellement à prévenir la formation de cheveux fourchus. 

Vous n’avez pas d’huile de coco sous la main ? Ne pas s’inquiéter! L’huile d’amande et l’huile d’olive sont également une excellente alternative. Assurez-vous simplement de laver vos cheveux deux fois pour vous assurer de tout retirer afin que vos cheveux ne sèchent pas avec un film gras. Quelle que soit votre préférence, nous sommes prêts à parier que certains de ces ingrédients traînent dans votre cuisine. Assurez-vous de nous faire savoir quelle recette de masque était votre préférée.

ÉVITEZ DE COLORER VOS CHEVEUX

Bien qu’il soit préférable de s’en tenir à votre couleur naturelle, nous savons que ce n’est pas pour tout le monde, donc si vous teignez ou décolorez vos cheveux, essayez de le faire moins souvent ou optez pour une technique de coloration plus naturelle comme le balayage ou les babylights . Comme ces styles demandent moins d’entretien, vous n’aurez pas à retoucher votre couleur aussi souvent, ce qui économisera votre portefeuille et vos cheveux !

UTILISER UN PROTECTEUR THERMIQUE

Bien qu’il soit préférable de ne pas coiffer vos cheveux à la chaleur, nous savons que ce n’est pas toujours possible, alors assurez-vous d’utiliser un protecteur thermique avant de sécher, de boucler ou de lisser vos cheveux. Bien que cela n’empêche pas complètement les dommages causés par la chaleur, cela peut certainement aider à atténuer l’impact de vos outils chauds et à réduire les risques de dommages. De plus, si vous avez du temps libre, essayez de laisser vos cheveux sécher à l’air le plus possible avant de les coiffer.

peigner les fourches cheveux

ADOPTEZ VOTRE TEXTURE NATURELLE

Faites de votre mieux pour embrasser la texture naturelle de vos cheveux autant que vous le pouvez. Si vous obtenez des permanentes régulières ou si vous êtes accro au Blowout brésilien , vous voudrez peut-être vous débarrasser de cette habitude ; non seulement les produits chimiques sont mauvais pour vos cheveux, mais l’inhalation des vapeurs pendant votre traitement peut être extrêmement dangereuse. 

Bien que le coiffage à chaud de vos cheveux ne présente pas tout à fait le même risque, l’utilisation constante d’outils chauds peut être extrêmement desséchant, aggravant les cassures et les cheveux fourchus. Pourtant, nous savons que pour beaucoup d’entre nous, laisser nos cheveux dans leur état naturel et crépu peut sembler intimidant, il est donc préférable de faire des pas de bébé. Pourquoi ne pas essayer notre défi Semaine sans chaleur , ou si vous vous sentez particulièrement aventureux, consultez nos tutoriels sur les vagues sans chaleur ainsi vous pouvez réaliser une vague de plage ou une boucle rebondissante – aucune chaleur nécessaire !

BAISSER LE FEU

Évitez d’augmenter complètement la température de vos outils chauds. Non seulement cela est inutile, mais cela peut aussi être extrêmement dommageable. De même, essayez de sécher vos cheveux à une température moyenne plutôt qu’élevée. 

SOIS GENTIL

Il est également important d’être aussi doux que possible lorsque vous manipulez vos cheveux. Par exemple, évitez de vous brosser les cheveux après être sorti de la douche, car les cheveux mouillés sont de plus en plus susceptibles de se casser. Au lieu de cela, utilisez un peigne à dents larges pendant que vous êtes sous la douche pour éliminer les nœuds, en commençant par le bas de vos cheveux et en progressant lentement vers le haut. 

De plus, soyez doux lorsque vous séchez vos cheveux avec une serviette et évitez de les tordre et de les tordre. Si vous pouvez renoncer complètement à la serviette et utiliser un t-shirt en vieux coton à la place, c’est encore mieux. Même quelque chose d’aussi simple que de trop laver vos cheveux peut les dessécher et les rendre plus cassants. De même, si vous êtes du genre queue de cheval, vous voudrez peut-être réévaluer ; les élastiques et les attaches pour cheveux peuvent provoquer des accrocs, il est donc préférable d’attacher vos cheveux sans serrer et d’opter pour un chouchou ou une pince à cheveux au lieu d’un élastique à cheveux conventionnel.

DORMIR SUR UNE TAIE D’OREILLER EN SOIE

D’autres conseils incluent de dormir les cheveux lâchés et d’échanger votre taie d’oreiller en coton contre une en soie ; non seulement il a plus de glissement qui empêche vos cheveux de s’accrocher pendant que vous tournez et tournez, mais il est également idéal pour prévenir les rides.

Donc, que vous sembliez perpétuellement faire face aux cheveux fourchus ou que vous ne les remarquiez qu’à l’occasion pour vous rappeler que vous devez vous couper, la prévention, associée à des coupes régulières, est le meilleur remède. En ayant une alimentation équilibrée, en utilisant les bons produits, en limitant l’exposition à la chaleur, en évitant les traitements chimiques et en essayant d’être le plus doux possible lors du coiffage et de la manipulation de vos cheveux, vous pouvez améliorer considérablement la santé de vos cheveux au fil du temps. Faites-nous confiance, des cheveux longs, forts et sains peuvent être à vous plus tôt que vous ne le pensez. 

Laisser un commentaire