Les métiers pour se reconvertir dans l’esthétique et le bien-être

Les métiers pour se reconvertir dans l'esthétique et le bien-être

Le secteur de la beauté se porte bien et les Français sont de plus en plus nombreux à accorder une attention particulière à leur apparence.

Ainsi, le secteur de la beauté offre de nombreuses opportunités à des profils d’horizons divers qui souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle.

Réussir sa reconversion professionnelle grâce à la V.A.E

La V.A.E. peut être un dispositif utile permettant la reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). Retrouvez ici le guide complet des démarches VAE.

La VAE facilite l’accès aux études, notamment la reconversion professionnelle, en mettant en relation les expériences avec les qualifications officielles et en assurant une transition fluide entre les deux.

L’acquisition d’expériences dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge au premier contact avec les programmes d’enseignement ou de formation professionnels, le niveau et le parcours de formation, le type d’emploi concerné et le type de scénario choisi pour la reconversion professionnelle.

Le top des métiers pour se reconvertir dans l’esthétique et le bien-être

Voici une liste des métiers pour se reconvertir dans l’esthétique et le bien-être :

Esthéticienne

Devenir esthéticienne est un excellent moyen de développer ses compétences techniques, sa sensibilité relationnelle et son sens de la vente, ainsi que d’explorer de nouveaux domaines d’activité.

La première étape consiste à obtenir un diplôme dans le domaine de la cosmétique ou de l’embellissement.

Le parcours d’une esthéticienne suit ce schéma général : obtention d’un diplôme de cosmétique ou d’un domaine similaire (en sautant 5 années d’études) puis 2 années supplémentaires de formation dans un institut de beauté avant de pouvoir exercer sur sa propre clientèle.

Prothésiste ongulaire

Avec sa forte demande, la beauté et les soins sont une profession très prometteuse.

Les prothésistes ongulaires connaissent les ongles du bout des doigts et leur prodiguent toutes sortes de soins afin de les mettre en valeur.

C’est une profession très prometteuse et on trouve de plus en plus de prothésistes ongulaires dans des lieux populaires comme les salons de coiffure ou les centres commerciaux.

La prothésiste ongulaire utilise différentes techniques pour embellir les ongles de ses clientes.

Elle peut ainsi les parer de vernis, de motifs ou de prothèses ongulaires.

De la french manucure au nail art, la pose de faux ongles ne devrait avoir aucun secret pour elle (ou lui).

Coiffeur

Le coiffeur est un métier lié à l’esthétique et à l’apparence, ses tâches quotidiennes comprennent le lavage, la coupe et le coiffage.

Il intervient en fonction de la morphologie du client afin de pouvoir le fidéliser en lui proposant de nouveaux services ou en changeant son look.

Outre des compétences techniques telles que la précision et la dextérité, le coiffeur doit avoir le sens du contact avec le client, en s’adaptant à la diversité des profils susceptibles de fréquenter le salon.

Maquilleur

Un maquilleur est une personne qui se consacre à l’art d’appliquer des cosmétiques sur le visage, le corps et les cheveux.

Leur travail est généralement le même : appliquer des cosmétiques destinés à embellir les gens, même si cela peut être fait dans un but particulier.

Les maquilleurs assument des rôles variés, notamment ceux de coiffeurs (qui créent de nouvelles coiffures) ou même de professionnels dans les défilés de mode ou les studios de télévision.

Vendeuse en parfumerie ou cosmétique

Le secteur de la vente a toujours le vent en poupe et le domaine de l’esthétique ne fait pas exception à la règle.

Spécialisée dans la vente de parfums, de maquillages et d’autres produits esthétiques, la vendeuse de produits de beauté travaille généralement dans une parfumerie ou dans un institut.

L’une des principales missions de ce type de vendeuse est d’informer et de conseiller les clients sur les nombreux produits en vente afin de déclencher un achat.

Pour cela, une parfaite connaissance de ces produits est nécessaire.

Masseuse

Le bien-être est devenu une grande préoccupation pour de nombreux français et françaises. Donc le métier de masseuse en bien-être répond à ce besoin grandissant.

Dans ce métier, vous avez une grande liberté de pratique avec de nombreuse massages : suédois, californien, thailandais voir même des massages plus sensuel comme le massage tantra. Vous ne serez rarement dans la routine. Et de plus, une masseuse pourra se former à d’autres techniques comme la réflexologie et pourra continuer à se perfectionner.

L’avantage de cette pratique est que tout le monde peut le devenir. On oublie l’âge, ses diplômes, etc. Ce qui compte primordialement ce sont les qualités humaines, et la satisfaction d’apprécier d’apporter aux autres du bien-être, des intéractions sociales, et de la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *