Tout ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie

829a2ab07f020e1e9ea23677a4a9ced2

Pendant longtemps, l’orthodontie a été l’apanage des plus jeunes. Les appareils dentaires d’alors avaient de grandes limites notamment esthétiques, ce qui n’était pas de nature à motiver les adultes. Mais on peut dire que la tendance s’est grandement inversée depuis un moment.

En effet, de plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours à l’orthodontie en raison de l’évolution des techniques et des dispositifs. Vous envisagez de consulter un orthodontiste prochainement ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce spécialiste.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est la spécialité qui permet d’effectuer des corrections sur les différentes positions ou déformations dentaires, afin d’apporter une meilleure esthétique buccale à un individu. L’orthodontie travaille particulièrement sur le positionnement et le repositionnement des dents pour apporter une parfaite harmonie et un équilibre à ce niveau. Si vous êtes à Rennes, vous trouverez sur le site https://dr-marin-jean-pierre.chirurgiens-dentistes.fr/ le spécialiste qu’il vous faut pour tout problème d’orthodontie.

Quand faire recours à l’orthodontie ?

En premier lieu, retenez que l’orthodontie peut être réalisée à tout moment et à tout âge. Le préalable est qu’il faudrait que le patient ait des os ainsi que des gencives en bon état. Sans oublier que le patient doit avoir une bonne hygiène. Il est important de préciser que dans le cas où le patient souffrirait d’une malformation importante au niveau des dents, en plus d’une orthodontie ce dernier devra associer un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale.

Quelques problèmes que peut servir à corriger l’orthodontie

  • Les problèmes d’encombrement dentaire ;
  • Les problèmes liés au non-alignement des milieux incisifs ;
  • Les problèmes liés à la présence d’espace trop visible et important entre les dents ;
  • Les problèmes liés au chevauchement excessif des dents et les dents qui penchent trop en avant.

Les avantages d’un traitement d’orthodontie

L’orthodontie ne se résume pas qu’au redressement des dents, elle procure également un traitement préventif permettant d’obtenir une dentition parfaite.

Dans un premier temps, il faut noter que l’orthodontie permet d’obtenir des gencives parfaites et saines. Avec le concours de l’orthodontie, vous pourrez donc obtenir des dents qui sont juxtaposées parfaitement, des dents dont le brossage est plus aisé et des dents parfaitement saines.

Aussi, l’orthodontie favorise une très bonne mastication. Très souvent, avec des dents en mauvaise posture, la mastication des aliments devient fort pénible. Cela peut conduire parfois à un stress physiologique. Subir le traitement d’orthodontie règle donc les problèmes tels que l’usure des dents, les gencives gonflées et les douleurs d’articulation temporo-maxillaire. Enfin, l’orthodontie permet une bonne élocution et une meilleure prévention des caries. 

Le traitement d’orthodontie : en quoi il consiste ?

eb3c646470de959b3be3d2f167aa1daa
Chez les enfants, on distingue deux types de traitements d’orthodontie bien spécifiques : l’interception et la denture permanente.

L’interception

L’étape de l’interception est importante chez les enfants d’âge compris entre 6 et 10 ans. Cette étape est celle où l’orthodontiste travaille pour empêcher toute forme d’aggravation liée à la dysmorphie. Pour ce faire, il procède à un examen minutieux du bon fonctionnement du patient au niveau de la respiration et de la mastication. L’interception est un traitement dit précoce. Son but est de rectifier les anomalies dentaires chez les enfants ayant moins de 10 ans.

En effet, dans cette tranche d’âge, les enfants développent de mauvaises habitudes comme la succion des pouces, du doigt ou encore d’une tétine. Ce genre d’habitude entraîne la déformation du palais. Ce qui provoque une projection des dents en avant. L’enfant encourt dans ce cas, un risque de fracture au niveau des incisives supérieures si un choc venait éventuellement à se produire.

La denture permanente

Pour ce qui est de la denture permanente, l’orthodontie permet à cette étape où les dents définitives de l’enfant sont en train de prendre place d’avoir un bon alignement. Ceci concerne les enfants qui sont âgés de 11 ans et plus. À partir de leur venue sur les arcades, les dents commencent à prendre leurs tailles définitives. 

Chez les adultes, comme dit un peu plus haut, le traitement orthodontique peut être réalisé à n’importe quel âge. Cependant, ce traitement a deux buts pour les adultes. On parle ici d’un but fonctionnel et esthétique.

  • Le but esthétique

Le traitement orthodontique permet à ce niveau de traiter différents points essentiels pour les adultes comme les dents mal formées, tordues ou plus avancées que la normale

On retrouve également l’orthochirurgicale chez les adultes, qui est un traitement qui concerne particulièrement les cas de problème d’alignement dentaire. À ce stade, l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial coopèrent afin de parvenir à un résultat parfait. 

Les différentes phases de cette coopération sont respectivement : la phase orthodontique préchirurgicale, la phase chirurgicale et la phase orthodontique post-chirurgicale.

  • Le but fonctionnel 

Ce traitement permet d’avoir comme résultat une optimisation des fonctions de la denture.

Le coût d’un traitement d’orthodontie

f79487f3781b7e51e52226c9f872316b
Le coût d’un traitement orthodontique est déterminé en fonction du type de solution choisie pour votre traitement. En effet, selon chaque praticien, les coûts peuvent varier. En plus, le coût final est déterminé en fonction de la durée du traitement et du type de suivi pour lequel vous optez. Mais, retenez déjà que le coût complet du traitement orthodontique peut varier entre 2300 et 3500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *