Troubles intestinaux : causes, symptômes et solutions naturelles

Troubles intestinaux causes symptômes et solutions naturelles

Il est monnaie courante de dire que l’intestin est notre second cerveau.

On peut parler de troubles passagers mais aussi de problèmes chroniques qui peuvent, parfois, devenir handicapant. Il s’agit de maux fréquents et aujourd’hui, les consultations médicales pour ces troubles sont fréquentes.

Quelles en sont les causes ? Peut-on facilement reconnaître les symptômes ? Quelles solutions pour apaiser ces maux ?

Les causes des troubles intestinaux

Les plupart des troubles peuvent être causés par notre mode de vie. Stress, surmenage, mauvaise alimentation…Notre intestin est mis à dure épreuve.

Parce que l’on mène des vies à cent à l’heure, on a tendance à maltraiter notre corps. Tout cela a un effet négatif sur notre système digestif. On peut retenir plusieurs causes de troubles intestinaux : les problèmes dits « passagers » ou les troubles chroniques.

Les troubles passagers peuvent être causés par une allergie ou une intolérance alimentaire au gluten, au lactose.

La prise de médicaments comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires dérèglent notre microbiote. Une mauvaise alimentation, trop riche en sucre et en gras mais pauvre en fibres, et une trop faible consommation d’eau peuvent aussi jouer un rôle majeur dans les troubles intestinaux et contribuent à l’apparition de maux.

Parmi les causes de troubles, on peut distinguer les MICI telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Le syndrôme du côlon irritable fait partie des maladies touchant l’appareil digestif. Dans le cadre de cette pathologie, on sait que le stress et la fatigue peuvent déclencher des troubles intestinaux.

Les symptômes des troubles intestinaux

Une sensation de lourdeur, des brûlures d’estomac, des éructations… Les symptômes sont multiples et variés.

Les douleurs abdominales sont un des signes les plus fréquents de troubles intestinaux. Elles peuvent être diffuses ou localisées et se manifester sous plusieurs formes : brûlures, spasmes, contractions…

Certaines personnes peuvent souffrir de ballonnements notamment après le repas. En plus, de donner un sentiment d’inconfort, cela peut être douloureux. Les personnes souffrent également de trouble du transit intestinal qui se caractérise par une constipation, des selles liquides ou alors une alternance entre diarrhée et constipation.

Dans certains cas, les problèmes digestifs peuvent donner des nausées mais aussi des vomissements. Tous ces symptômes peuvent apparaître de manière brutale et peuvent, à la longue, rendre votre quotidien difficile à vivre.

Les solutions naturelles

Pour avoir une meilleure digestion, des gestes simples peuvent être mis en place.

Et cela commence par une bonne alimentation. Effectivement, manger vite et mal accroît les troubles digestifs.

Vous devez vous assurer de consommer assez de fruits et de légumes afin d’avoir un bon apport en fibre. Privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes.

Et pensez à bien boire tout au long de la journée.

Dans le cas de troubles digestifs, il sera préférable d’éviter tout aliment pouvant agresser votre appareil digestif comme le café, les épices, la friture ou encore la charcuterie.

Certains aliments comme l’artichaut favorise le confort intestinal. Si vous n’aimez pas ce légume, vous trouverez facilement des compléments alimentaires ou des tisanes qui agiront positivement sur votre digestion.

Il existe également des professionnels qui peuvent vous aider à atténuer tous ces troubles. La réflexologie plantaire est une technique de massage et d’acupression au niveau des pieds.

Chaque zone correspond à une partie du corps. Grâce à cela, il est possible de traiter les maux du système digestif. Alexandre, réflexologue à Lyon vous propose des séances qui vous aideront à soulager vos douleurs.

L’aromathérapie permet également de soulager vos maux, grâce à l’utilisation d’huiles essentielles en massage comme la menthe poivrée qui agit sur les ballonnements et les spasmes.

Si les troubles digestifs ne sont pas graves, il est important de les traiter afin que ceux-ci ne devienne pas handicapants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *