Brosse chauffante (Brosse coiffante) : 40 manières de l’utiliser

La brosse chauffante ou brosse coiffante chaude pourrait-elles être le hack ultime pour les cheveux ? Cet outil hybride combine une brosse à cheveux avec un sèche-cheveux et/ou un fer plat, promettant un coiffage facile et sans tracas. Grâce aux nouvelles technologies, bercer des cheveux magnifiquement coiffés chaque jour est (presque) aussi simple que de passer une brosse dans vos mèches. Cependant, il est important de savoir comment coiffer correctement vos cheveux avec une brosse chauffante. Voici comment utiliser correctement une brosse coiffante chaude :

  • Laver et conditionner vos cheveux
  • Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette et/ou à l’air libre à 80 % du chemin
  • Appliquer un produit de protection thermique
  • Divisez vos cheveux en quatre sections : couronne, côté droit, côté gauche et dos
  • Allumez la brosse et glissez LENTEMENT à travers chaque section des racines aux pointes
  • Terminer avec de la laque

C’est aussi simple que ça! La clé est de travailler avec des cheveux humides et d’utiliser les meilleurs produits et techniques pour VOS objectifs capillaires uniques. Lisez la suite pour découvrir comment utiliser une brosse chauffante pour créer une grande variété de looks.

lisseur cheveux

A quoi sert une brosse chauffante ?

Une brosse chauffante réduit votre temps de coiffage en vous permettant de lisser, donner du volume, sécher et lisser vos cheveux en une seule étape ! Cet outil polyvalent et facile à utiliser combine une brosse à cheveux avec un fer plat ou un sèche-cheveux (ou les deux ! ). Vous pouvez trouver ces 3 fonctionnalités dans cette brosse lissante 3 en 1 .

Choisissez simplement le réglage souhaité et brossez lentement sur cheveux secs ou humides. Les poils de la brosse à cheveux aident à contrôler et à guider vos cheveux, tandis que les plaques chauffantes ou le flux d’air chaud lissent et polissent la cuticule des cheveux. C’est le moyen idéal pour obtenir des cheveux lisses et brillants avec moins de temps et d’efforts – pas besoin de jongler avec une brosse dans une main et un outil chauffant dans l’autre !

REMARQUE : Une brosse chauffante n’a pas le pouvoir de séchage d’un sèche-cheveux ordinaire, elle ne doit donc PAS être utilisée sur les cheveux mouillés. Assurez-vous de sécher à l’air libre ou de sécher vos cheveux au moins à 80 % avant de prendre votre brosse chauffante ou brosse coiffante. Les brosses chauffantes sont idéales pour dompter les frisottis et retoucher les cheveux entre les éruptions.

lisseur de cheveux

Comment utiliser une brosse chauffante à cheveux ?

Que vous soyez un pro de la coiffure à domicile ou un novice total, l’utilisation d’une brosse chauffante est facile ! Suivez simplement ces étapes simples pour utiliser une brosse coiffante à air chaud :

  • Commencez avec les cheveux humides. Assurez-vous que vos cheveux sont secs à au moins 80 % avant d’utiliser votre brosse chauffante. Cela minimisera les dommages causés par la chaleur et garantira que vos cheveux deviennent complètement secs lorsque vous les coiffez (ce qui signifie moins de frisottis).
  • Protection contre la chaleur. Pour citer Sam Villa, « Le produit n’est pas une option, c’est une nécessité ! Préparez vos mèches avec un produit de brushing conçu pour votre type de cheveux.
  • Coupe et clip. Pour des résultats de coiffage optimaux, divisez vos cheveux en 4 à 5 sections et fixez-les avec des clips. Travailler par sections vous permet d’éviter de brosser plusieurs fois les mêmes cheveux. (Pour des retouches rapides, n’hésitez pas à sauter cette étape.)
  • Brossez-le! Branchez votre brosse chauffante et laissez-la chauffer à la température désirée. En travaillant par petites sections, brossez LENTEMENT dans les cheveux des racines aux pointes. Pour plus de volume, soulevez chaque section vers le haut et loin de votre tête tout en faisant glisser la brosse le long des cheveux.
  • (Facultatif) Bouclez vos pointes. Pour les extrémités recourbées, optez pour une brosse coiffante ronde chaude au lieu d’une brosse plate à air chaud. Après avoir brossé les pointes des cheveux, enroulez les cheveux autour du baril et roulez la brosse vers vos racines. Maintenez la brosse coiffante en place pendant 5 à 10 secondes, puis appuyez sur le bouton « cool » et attendez quelques secondes de plus pour permettre à la boucle de refroidir avant de la relâcher.
  • Terminer avec le produit. Verrouillez le volume et la brillance avec une laque légère et appliquez du sérum sur vos pointes si nécessaire.
brosse coiffante

Comment sécher ses cheveux avec une brosse chauffante ?

Une brosse chauffante vous permet d’obtenir des cheveux lisses et polis à la maison–sans jongler avec un sèche-cheveux lourd dans une main et une brosse ronde dans l’autre ! Suivez simplement ces étapes simples pour sécher vos cheveux avec une brosse chauffante :

Étape 1 : Choisissez la bonne brosse chauffante. Les brosses chauffantes se présentent sous la forme de brosse plate et de brosse ronde. Les brosses coiffantes plates sont idéales pour lisser et lisser les cheveux, tandis que les brosses rondes peuvent être utilisées pour créer des cheveux raides ou des boucles. Assurez-vous de choisir une brosse chauffante à flux d’air chaud qui fonctionne sur les cheveux humides.

Étape 2 : Lavez et revitalisez vos cheveux. Un shampooing et un revitalisant volumateurs sont recommandés si vos cheveux ont tendance à tomber à plat. Ne lésinez pas sur le revitalisant, il est essentiel pour sceller l’hydratation de vos cheveux et réduire les dommages causés par la chaleur !

Étape n°3 : Séchez avec une serviette et/ou à l’air libre à 80 % du chemin. Essorez-vous les cheveux sous la douche, puis utilisez un t-shirt en coton doux ou une serviette en microfibre pour bien sécher vos cheveux avec une serviette. Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre au moins à 80 % du chemin.

Étape 4: Branchez votre styler et laissez-le chauffer. N’oubliez pas que les cheveux fins et fins nécessitent moins de chaleur, tandis que les cheveux très épais ou rêches peuvent nécessiter une température plus élevée.

Étape 5 : Préparez vos cheveux avec des produits. Appliquez un spray ou une mousse protecteur de chaleur adapté à votre type de cheveux.

Étape n°6 : Coupez et attachez vos cheveux. Divisez vos cheveux en quatre sections : la couronne, le côté gauche, le côté droit et le dos. Fixez chaque section en place avec des clips.

Étape n°7 : Séchez et coiffez les cheveux. En commençant par la partie arrière, brossez les mèches de cheveux étroites des racines aux pointes. Pour un volume maximal, placez la brosse près des racines et soulevez les cheveux vers le haut et vers l’extérieur en glissant dans les cheveux. Tirez la brosse tout au long des cheveux pour obtenir des pointes droites ou enroulez les pointes autour du corps de la brosse coiffante ronde pour créer des boucles. Répétez ce processus avec les sections latérales, puis séchez et coiffez la section supérieure.

Étape #8: Terminez avec de la laque. Utilisez un produit volumateur léger pour éviter d’alourdir vos cheveux. Pour les cheveux épais, extra-secs ou bouclés, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur vos pointes.

brosse chauffante

La brosse coiffante à air chaud fonctionne-elle vraiment ?

Les brosses coiffante à air chaud peuvent sembler trop belles pour être vraies. Pouvez-vous vraiment sécher, lisser et coiffer vos cheveux simplement en les brossant ? La réponse est OUI – les brosses coiffantes à air chaud fonctionnent réellement ! Ces outils de coiffage ultra-polyvalents combinent une brosse coiffante à cheveux avec un fer plat et/ou un sèche-cheveux, ce qui les rend parfaits pour les voyages, les matinées chargées ou les retouches capillaires rapides.

Gardez à l’esprit qu’une brosse à air chaud n’a pas le flux d’air puissant d’un sèche-cheveux ordinaire, elle ne doit donc pas être utilisée pour un brushing complet sur cheveux mouillés. Voici quelques bonnes façons d’utiliser votre brosse à air chaud :

  • Ajoutez du vernis aux cheveux séchés à l’air. Pour obtenir ce look frais de salon avec un minimum de dommages causés par la chaleur, appliquez un produit lissant sur les cheveux mouillés et laissez vos cheveux sécher à l’air à 80 % du chemin. Allumez ensuite la brosse chauffante et glissez dans vos cheveux pour une belle douceur et brillance.
  • Augmentez le volume des cheveux mous. Vos mèches du deuxième ou du troisième jour semblent un peu plates? Utilisez votre brosse chauffante pour augmenter le volume en quelques minutes.
  • Bouclez ou lissez vos cheveux. Utilisez une brosse chauffante ronde pour modeler et coiffer vos cheveux, au lieu d’une baguette à friser ou d’un fer plat. Vous obtiendrez le même aspect avec moins de dommages causés par la chaleur.
brosse coiffante

Peut-on utiliser une brosse chauffante sur cheveux secs ?

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser une brosse chauffante sur les cheveux humides. En effet, les cheveux humides sont plus malléables et plus faciles à coiffer que les cheveux secs. De plus, l’application d’un flux d’air chaud à partir d’un sèche-cheveux ou d’une brosse chauffante peut déshydrater et endommager les cheveux secs.

Si vous prévoyez d’utiliser votre brosse coiffante chaude sur cheveux secs, recherchez une brosse lissante thermique ou une brosse combinée avec plaques en céramique. Cela fonctionnera comme un fer plat pour lisser et polir les cheveux secs, mais avec moins de temps de coiffage et moins de dommages causés par la chaleur. Et n’oubliez pas le spray thermoprotecteur !

Peut-on utiliser une brosse chauffante sur cheveux mouillés ?

Il y a quelques points à considérer lorsqu’il s’agit d’utiliser une brosse chauffante sur les cheveux mouillés. Les brosses lissantes thermiques avec plaques en céramique sont similaires aux fers plats – elles ne doivent JAMAIS être utilisées sur les cheveux mouillés. L’application de plaques chauffantes sur des cheveux fragiles et humides peut provoquer une surchauffe, briser la cuticule et abîmer vos cheveux.

Mais qu’en est-il des brosses chauffantes qui utilisent un flux d’air chaud pour sécher et coiffer les cheveux ? Les coiffeurs à air chaud sont des outils de finition et ne sont pas destinés à un brushing complet sur cheveux mouillés. Ces outils n’ont pas le pouvoir de séchage d’un sèche-cheveux ordinaire.

Si vos cheveux sont mouillés et que vous souhaitez les coiffer avec votre brosse chauffante, séchez-les grossièrement à 80 % avec votre sèche-cheveux (ou laissez-les sécher à l’air jusqu’à ce qu’ils soient juste humides). Utilisez ensuite votre brosse coiffante à air chaud pour terminer le look, donner du volume et façonner vos cheveux. Les pinceaux chauffants sont également parfaits pour les retouches entre les éruptions.

Les brosses chauffantes sont-elles mauvaises pour vos cheveux ?

Bien que toute forme de coiffage à chaud puisse endommager vos cheveux, les brosses chauffantes sont l’un des outils de coiffage les plus sûrs qui soient. Les brosses chauffantes créent des dommages minimes car elles utilisent moins de chaleur directe que les fers à friser ou les lisseurs. Au lieu de tenir vos cheveux contre une surface chaude (le corps d’un fer à friser ou les plaques en céramique d’un fer plat), les brosses chauffantes sont conçues pour glisser en douceur dans les cheveux. La chaleur est appliquée à travers la base de la brosse à cheveux et/ou les poils. Cela réduit le risque de points chauds, de sécheresse et d’extrémités semblables à de la paille.

Si vos cheveux sont colorés ou endommagés par la chaleur, recherchez une brosse chauffante ionique qui vous permet de réduire le temps de coiffage. La technologie ionique neutralise l’électricité statique, infuse l’hydratation et polit la cuticule de vos cheveux pour une brillance éclatante et saine.

brosse chauffante

Mode d’emploi

Comment utiliser une brosse chaude

Les brosses coiffantes à air chaud sont conçues pour faciliter et accélérer le coiffage de vos cheveux, mais cela ne signifie pas que vous devez simplement saisir votre coiffeur à air chaud et commencer à vous brosser les dents !

Pensez à finir vos cheveux avec une brosse chauffante comme un « mini » brushing. Pour des résultats optimaux, utilisez les mêmes produits et sectionnez vos cheveux que pour un brushing complet à la maison. Pour obtenir des cheveux magnifiquement lisses avec moins de dommages causés par la chaleur, suivez ces étapes simples pour sécher vos cheveux avec une brosse chauffante :

Étape 1 : Commencez avec les cheveux humides. Assurez-vous que vos cheveux sont secs à au moins 80 % avant d’utiliser votre brosse chauffante. Cela minimisera les dommages causés par la chaleur et garantira que vos cheveux deviennent complètement secs lorsque vous les coiffez (ce qui signifie moins de frisottis plus tard).

Étape 2 : défendez-vous contre la chaleur. Pour citer Sam Villa, « Le produit n’est pas une option, c’est une nécessité ! Préparez vos mèches avec un produit de brushing conçu pour votre type de cheveux.

Étape #3 : Coupez et clippez. Pour des résultats de coiffage optimaux, divisez vos cheveux en 4 à 5 sections et fixez-les avec des clips. Travailler par sections vous permet d’éviter de brosser plusieurs fois les mêmes cheveux. (Pour des retouches rapides, n’hésitez pas à sauter cette étape.)

Étape 4: Brossez-le! Branchez votre brosse chauffante et laissez-la chauffer à la température désirée. En travaillant par petites sections, brossez LENTEMENT dans les cheveux des racines aux pointes. Pour plus de volume, soulevez chaque section vers le haut et loin de votre tête tout en faisant glisser la brosse le long des cheveux.

Étape #5 (Facultatif) : Bouclez vos pointes. Pour les extrémités recourbées, optez pour une brosse chauffante ronde au lieu d’une brosse plate à air chaud. Après avoir brossé les pointes des cheveux, enroulez les cheveux autour du baril et roulez la brosse coiffante vers vos racines. Maintenez la brosse en place pendant 5 à 10 secondes, puis appuyez sur le bouton « cool » et attendez quelques secondes de plus pour permettre à la boucle de refroidir avant de la relâcher.

Étape #6: Terminez avec le produit. Verrouillez le volume et la brillance avec une laque légère et appliquez du sérum sur vos pointes si nécessaire.

brosse coiffante a air chaud

Comment utiliser une brosse coiffante à air chaud pour friser les cheveux

Saviez-vous que vous pouvez utiliser une brosse chauffante pour boucler vos cheveux ? Lorsque vous manquez de temps mais que vous voulez un style bouclé ou ondulé, une brosse coiffante à air chaud est votre meilleur ami ! Voici comment sécher et boucler vos cheveux avec un seul outil :

Étape 1 : Lavez et revitalisez vos cheveux. Si vos boucles ont tendance à tomber à plat, pensez à utiliser un shampooing et un revitalisant volumateurs pour vous donner cet UMPH supplémentaire.

Étape 2 : Attendez que vos cheveux soient secs à 80 % pour commencer à les coiffer. Une brosse chauffante n’a pas le pouvoir de séchage d’un sèche-cheveux de grande taille, il est donc essentiel de commencer avec des cheveux HUMIDES (pas mouillés). Essuyez l’excès d’eau de vos cheveux sous la douche et séchez vos cheveux avec un t-shirt en coton doux ou une serviette en microfibre. Ensuite, laissez vos mèches sécher à l’air jusqu’à ce qu’elles soient juste humides.

Étape #3 : Protection contre la chaleur. Préparez vos cheveux avec un produit de protection thermique adapté à votre type de cheveux.

Étape 4: Sectionnez vos cheveux. Divisez vos cheveux en trois sections horizontales : la section de la couronne (le haut de votre tête), la section centrale (les cheveux autour de votre oreille) et la section inférieure. Fixez chaque section en place avec des clips.

Étape 5 : Devenez fou de curling ! En commençant par la partie inférieure, séparez un petit morceau de cheveux et placez les extrémités sur le corps de la brosse coiffante ronde. Lorsque vous appliquez un flux d’air chaud, faites tourner la brosse loin de votre visage et faites tourner les cheveux autour du baril. Lorsque vous atteignez vos racines, maintenez la brosse coiffante en place pendant 15 à 20 secondes. Si votre brosse chauffante a un bouton « froid », appliquez un flux d’air frais pendant 5 à 10 secondes pour sceller la cuticule. Relâchez la boucle et répétez avec le reste de la section. Passez ensuite à la section centrale et enfin aux cheveux de la couronne.

Étape n°6 : Polir et faire briller. Appliquez une laque pour rehausser la brillance pour aider vos boucles à tenir plus longtemps et lisser les poils égarés.

brosse chauffante

Comment utiliser une brosse chauffante pour lisser les cheveux

Obtenir des cheveux lisses et soyeux peut être aussi simple que de changer de brosse à cheveux ! Une brosse chaude utilise des plaques en céramique chauffées et/ou un flux d’air chaud pour détendre les liaisons moléculaires qui rendent les cheveux bouclés et aplatissent la cuticule des cheveux. Il est super facile à utiliser et moins dommageable qu’un fer plat traditionnel.

Voici comment utiliser une brosse chaude pour lisser vos cheveux :

Étape 1 : Commencez avec des cheveux propres, secs et démêlés. Si votre brosse chaude utilise des plaques en céramique, vous devez vous assurer que vos cheveux sont complètement secs, comme vous le feriez avant de repasser à plat. Si votre brosse utilise un flux d’air chaud, vous pouvez commencer avec des cheveux humides.

Étape #2 : Protection contre la chaleur. Bien que le lissage des cheveux avec une brosse chaude soit moins dommageable que l’utilisation d’un fer plat, n’importe quel niveau de chaleur peut déshydrater et endommager vos cheveux. Préparez toujours vos cheveux avec un produit de protection thermique adapté à votre type de cheveux.

Étape 3 : Séparez vos cheveux. Séparez les cheveux au sommet de votre tête et fixez-les en place avec une pince ou un élastique.

Étape n°4 : Lissez vos cheveux. En commençant par la partie inférieure des cheveux, ramassez un petit morceau de cheveux et placez la brosse chaude en dessous près des racines. Faites glisser la brosse lentement dans les cheveux, en la soulevant et en l’éloignant du visage pour créer plus de volume. Répétez ce processus pendant que vous faites le tour de votre tête.

Étape 5: Coiffez les cheveux de votre couronne. Fixez la partie inférieure des cheveux avec une pince et dégagez la partie supérieure des cheveux de la pince ou de l’élastique. Séparez vos cheveux et faites glisser la brosse à travers les couches supérieures de vos cheveux. N’oubliez pas de soulever la brosse au niveau des racines pendant que vous la guidez dans vos cheveux.

Étape #6: Terminez le look. Relâchez la partie inférieure de son clip et vérifiez que vos cheveux ne présentent pas de frisottis ou de mèches rebelles. Terminez par un spray brillance non gras (pour les cheveux fins à ondulés) ou une huile capillaire nourrissante (pour les cheveux épais ou bouclés).

brosse coiffante

Comment utiliser une brosse coiffante à air chaud pour le volume

Les brosses à air chaud sont d’excellents outils pour ajouter de la force et du corps à tous les types de cheveux. Pour un volume magnifique et accrocheur, utilisez des produits volumateurs et assurez-vous de soulever la brosse pendant que vous séchez vos cheveux ! Voici comment utiliser une brosse chaude pour le volume :

Étape 1 : Lavez et revitalisez vos cheveux. Les cheveux volumineux et rebondissants commencent par les produits que vous utilisez sous la douche ! Optez pour un shampooing et un revitalisant volumateurs. Si vos cheveux ont tendance à être mous ou plats, utilisez un revitalisant uniquement sur vos pointes.

Étape 2 : Séchez vos cheveux avec une serviette et peignez-les.

Étape 3 : Choisissez le bon protecteur thermique. Appliquez une mousse volumatrice sur vos cheveux, de l’arrière vers l’avant.

Étape 4: Séchez grossièrement à 80% du chemin. Retirez la buse de votre sèche-cheveux, retournez la tête et séchez grossièrement vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient juste humides.

Étape 5 : Coupez et coupez vos cheveux. Divisez vos cheveux en quatre sections : la couronne, le côté gauche, le côté droit et le dos. Fixez chaque section en place avec des clips.

Étape #6: Soulevez, tournez et bouclez. En commençant par la partie inférieure, placez le corps de votre brosse chaude sous une petite mèche de cheveux près des racines. Allumez le flux d’air chaud et roulez lentement la brosse vers le haut et loin de votre visage tout en enroulant les cheveux autour du canon.

Pour les pointes droites, tirez la brosse tout au long des cheveux. Pour les pointes biseautées, bouclez les pointes des cheveux autour de la brosse et maintenez-les en place pendant 5 à 10 secondes. Répétez avec le reste de la section inférieure, puis passez aux sections latérales.

Étape #7: Coiffez les cheveux de votre couronne. Pour un volume maximal, soulevez les cheveux de votre couronne vers le haut et vers l’arrière (loin de votre visage) pendant que vous faites tourner la brosse.

Étape #8 : Choisissez le bon produit de finition. La laque est la clé, mais évitez les huiles lourdes et les crèmes qui pourraient écraser votre magnifique volume ! Au lieu de cela, recherchez un spray fixant léger et non gras pour augmenter la longévité et la brillance.

fer a plat

Comment utiliser une brosse coiffante à air chaud sur cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts, pensez à améliorer votre routine de coiffure avec une brosse coiffante à air chaud. Cet outil facile à utiliser vous permet de sécher, façonner et coiffer vos cheveux en moins de temps, réduisant ainsi les effets néfastes du coiffage à chaud.

Vous vous demandez quelle brosse coiffante à air chaud est la meilleure pour les cheveux courts ? Recherchez un styler avec un petit baril que vous pouvez placer contre vos racines pour des tonnes de portance. Suivez ensuite ces étapes simples et rapides pour utiliser une brosse chauffante sur les cheveux courts :

Étape 1 : Lavez et revitalisez vos cheveux. Pour augmenter le volume, optez pour un shampooing et un revitalisant volumisants légers.

Étape n°2 : sécher à l’air. Essorez l’excès d’eau, peignez vos mèches et laissez vos cheveux sécher à l’air la plupart du temps.

Étape #3 : Protection contre la chaleur. Appliquez une base de brushing, telle qu’une mousse volumatrice, pour protéger contre la casse et donner de la structure aux cheveux courts.

Étape 4: Sectionnez vos cheveux. Divisez vos cheveux en quatre sections (gauche, droite, couronne et dos). Fixez chaque section avec un petit clip.

Étape #5 : Séchez, façonnez et coiffez. Détachez une mèche de cheveux à la fois, en commençant par la partie arrière. Placez le corps de votre brosse chauffante sous les cheveux au niveau des racines, le plus près possible de votre cuir chevelu. Soulevez la brosse coiffante à air chaud et éloignez les cheveux de votre visage tout en appliquant un flux d’air chaud. Brossez lentement chaque mèche de cheveux des racines aux pointes. Continuez ce processus avec les sections gauche, droite et couronne.

Étape #6 : Fixez votre look avec une laque à tenue douce ou utilisez un produit texturant pour définir vos pointes.


Résumé

Si vous voulez ajouter du volume et polir à vos cheveux, mais que vous n’êtes pas en train de passer des heures devant le miroir, une brosse coiffante à air chaud pourrait changer totalement la donne pour votre look. Si vous pouvez vous brosser les cheveux, vous pouvez vous coiffer avec une brosse chauffante !

N’oubliez pas qu’il existe différentes variétés de brosses chauffantes : les brosses lissantes thermiques fonctionnent comme des fers plats sur cheveux secs, les coiffeuses à air chaud fonctionnent comme des sèche-cheveux à faible débit d’air sur les cheveux humides et les brosses combinées peuvent faire les deux. Choisir le bon outil et préparer vos cheveux avec un protecteur thermique vous aidera à obtenir des cheveux sains et beaux en moins de temps !

Que vous souhaitiez rationaliser votre routine de coiffure ou simplement rafraîchir vos cheveux entre les éruptions, une brosse chauffante tout-en-un est un investissement rentable pour obtenir des cheveux lisses et soyeux.

Laisser un commentaire