Brosse Soufflante : Chaque chose a savoir et utilisation

brosse soufflante utilisation

Fini le temps où se lisser les cheveux à la maison était une corvée fastidieuse et chronophage. L’arrivée de la brosse soufflante a révolutionné la façon dont vous lissez vos cheveux bouclés ou ondulés et éliminez l’excès de frisottis. C’est un outil de coiffage à la chaleur simple mais efficace qui peut vous aider à afficher des cheveux lisses, raides et faciles à coiffer. Lorsque vous souhaitez obtenir des cheveux parfaitement lisses sans investir beaucoup de temps et d’efforts, vous pouvez compter sur une brosse soufflante pour venir à votre secours.

Vous voulez savoir comment utiliser une brosse soufflante à lisser pour obtenir d’excellents résultats ? Continuez à lire pour le découvrir.

Les bases d’une brosse soufflante pour les cheveux

Comme son nom l’indique, c’est une brosse que vous pouvez utiliser pour lisser vos cheveux. Mais contrairement à votre brosse à cheveux ordinaire, elle n’a pas de poils normaux. Au contraire, il a des poils qui contiennent des éléments chauffants. Ces poils restent attachés à la base et la brosse est dotée d’un long cordon ou d’un câble qui se branche sur une prise de courant. Comme il est alimenté à l’électricité, cet outil fait circuler doucement la chaleur à travers les poils pour démêler et lisser vos cheveux pendant que vous les brossez.

À quoi sert une brosse soufflante les cheveux ?

La fonction de base d’une brosse à lisser les cheveux est de produire et de distribuer de la chaleur à travers les poils. Vos cheveux absorbent cette chaleur. Lors de l’application de chaleur, les liaisons hydrogène situées dans vos cheveux se rompent. Lorsque ces liaisons hydrogène se brisent, vos cheveux perdent leur capacité à conserver leur forme naturelle. En d’autres termes, vous pouvez lisser vos cheveux en les brossant régulièrement.

Mais rappelez-vous que les liaisons hydrogène ne sont pas définitivement rompues. Ils commencent à se reformer lorsque vos cheveux entrent en contact avec l’humidité. Cela signifie que vos cheveux retrouvent leur forme d’origine lorsque vous les lavez.

Parlons maintenant de la composition des brosses à lisser les cheveux !

De quoi est faite une brosse soufflante les cheveux ?

brosse soufflante

Une brosse lissante typique a une palette avec des poils et un manche.

Les poils peuvent être recouverts de différents types de matériaux, tels que le métal, la céramique ou la tourmaline.

  • Le métal chauffe rapidement mais distribue la chaleur de manière inégale.
  • La céramique assure une répartition uniforme de la chaleur.
  • La tourmaline conduit mieux la chaleur que les autres matériaux. Il faut également moins de temps pour lisser vos cheveux.

Généralement, les brosses à lisser comportent deux types de poils – à pointe sphérique et à pointe droite :

  • Les poils à pointes sphériques conviennent mieux aux cheveux bouclés ou épais. Ils démêlent vos cheveux en douceur.
  • Les poils à pointes droites tirent moins sur vos cheveux et conviennent mieux aux cheveux fins.

Les manches des brosses à lisser les cheveux peuvent également être de différents types. Ils peuvent être légers ou doux et rembourrés.

Ensuite, nous parlerons des différentes formes de brosses lissantes.

Formes de brosses soufflantes les cheveux

Les brosses pour lisser les cheveux sont disponibles sous différentes formes. Ils peuvent se présenter sous une forme rectangulaire ou ovale avec une tête plate qui permet aux poils d’atteindre le cuir chevelu. Une brosse avec une petite tête plate convient pour coiffer les cheveux plus courts. Une grande brosse plate est idéale pour gérer les cheveux longs.

Les brosses à lisser rectangulaires sont également disponibles dans un style à double pince. Une brosse à double pince signifie une brosse à double face où les poils sont disposés pour ressembler à un fer plat. Une telle brosse est utilisée pour coiffer les cheveux fins.

Les brosses à lisser les cheveux sont disponibles en trois types. Découvrez-en plus à leur sujet dans la section suivante!

Types de brosses soufflantes les cheveux

Les lisseurs pour brosses à cheveux sont disponibles en trois types principaux :

  • Brosse à lisser fixe : fidèle à son nom, cette brosse à lisser a des poils attachés à une base fixe. Vous devez déplacer la brosse manuellement tout en lissant vos cheveux.
  • Brosse lissante rotative : la brosse lissante rotative est dotée d’un corps rond qui tourne lorsque la brosse est utilisée. Cela comporte un risque que vos cheveux s’emmêlent dans les poils. En règle générale, ces brosses peuvent également être utilisées sans activer la fonction de rotation.

  • Brosse à lisser à double rotation : La brosse à lisser à double rotation est dotée de la capacité de tourner dans les deux sens, vers l’avant et vers l’arrière. Grâce à cette caractéristique, la brosse peut être facilement utilisée par les droitiers comme par les gauchers.

Parlons maintenant des réglages de température des brosses lissantes.

Paramètres de température de la brosse soufflante pour les cheveux

Le type et la qualité de vos cheveux déterminent la température à laquelle vous devrez utiliser la brosse lissante. Généralement, les brosses lissantes offrent une température maximale de 230 °C.

Si vous avez les cheveux bouclés et épais, vous devrez peut-être régler la température au maximum pour les lisser. Lorsque vous avez les cheveux fins, vous pouvez utiliser une température beaucoup plus basse pour obtenir des résultats efficaces. En termes simples, plus vos cheveux sont épais et bouclés, plus le réglage de température que vous devrez utiliser est élevé. Pour les cheveux abîmés, une brosse lissante avec plusieurs réglages de température sera idéale. Cela vous permettra d’opter pour des températures plus basses et d’éviter les dommages causés par la chaleur à vos cheveux.

Maintenant que vous savez tout sur les brosses à lisser, découvrons comment les utiliser pour obtenir des cheveux lisses !

Comment utiliser une brosse soufflante en trois étapes faciles

Une brosse soufflante à lisser électrique est un outil pratique que vous pouvez utiliser pour obtenir les résultats de lissage souhaités. Mais, il y a quelques choses que vous devez suivre pour que vos cheveux restent protégés lorsque vous les coiffez avec de la chaleur. Voici comment utiliser une brosse soufflante à lisser les cheveux :

Étape 1 : Préparez et protégez vos cheveux

Il est bon d’éviter d’utiliser votre brosse lissante sur cheveux mouillés. Si vous prévoyez de laver vos cheveux, vous devez le faire quelques heures avant de les lisser. Cela permettra à vos cheveux de rester raides plus longtemps. En outre, vous devez fournir une protection et protéger vos cheveux contre les dommages causés par la chaleur.

  • Lavez et conditionnez vos cheveux comme vous le faites normalement.
  • Appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux. Selon ce qui convient à vos cheveux, vous pouvez opter pour un spray, une huile ou un sérum.
  • Séchez complètement vos cheveux au sèche-cheveux ou à l’air libre avant d’utiliser votre brosse à lisser.
  • Peignez vos cheveux avec une brosse à cheveux ordinaire ou un peigne à dents larges pour éliminer tous les nœuds et les nœuds.

Étape 2 : Lissez vos cheveux

Pour lisser vos cheveux uniformément, vous devez les diviser en sections avant d’utiliser une brosse soufflante à lisser dessus. Si vous avez les cheveux épais, vous devrez les diviser en plusieurs sections pour faciliter le lissage.

  • Divisez vos cheveux en sections et épinglez le tout sur le dessus de votre tête avec des pinces à cheveux tout en laissant une petite section libre pour travailler.
https://2f5e7f07c26b7a415d5863896ea7a445.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
  • Allumez votre brosse lissante et réglez-la à la bonne température. C’est une bonne idée de commencer à basse température, puis de l’augmenter au besoin.
  • Une fois que la brosse soufflante chauffe, commencez à brosser la mèche de cheveux lentement et régulièrement.
  • Faites glisser votre brosse des racines aux pointes de vos cheveux en un seul mouvement.
  • Si vous voulez donner à vos cheveux un aspect un peu volumineux, brossez-les avec les poils vers l’extérieur.
  • Si vous souhaitez brosser à nouveau la même section de cheveux, attendez environ deux à trois secondes pour que vos mèches refroidissent avant de les brosser à nouveau. Ceci pour éviter d’abîmer vos cheveux.
  • Détachez la section suivante et suivez le même processus jusqu’à ce que toutes les sections de vos cheveux aient été lissées.

 Étape 3 : Apportez les touches finales

Une fois que vous avez lissé vos cheveux, il est temps d’appliquer les touches finales et de définir le look. Mais avant de faire cela, n’oubliez pas d’éteindre votre brosse soufflante.

  • Pour définir votre nouvelle coiffure droite, vous pouvez utiliser un fixatif adapté. Laissez vos cheveux refroidir un peu avant de les sceller à l’aide de la laque.
  • Si votre protecteur thermique sert également de laque, vous pouvez également l’utiliser au lieu d’opter pour un autre produit.

Retoucher vos cheveux

Vos cheveux fraîchement lissés retrouveront leur texture normale après quelques jours. Si vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, le look droit tiendra quelques jours de plus. Mais finalement, vous remarquerez que la texture droite commencera à perdre sa forme. À ce stade, vous pouvez à nouveau retoucher vos cheveux avec la brosse lissante. Vous n’aurez pas besoin d’appliquer des températures élevées pour retoucher vos cheveux raides. Réglez simplement la brosse soufflante à la température la plus basse. Si vous trouvez que le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez alors augmenter la température au niveau suivant.

Il est important de nettoyer votre brosse lissante pour qu’elle fonctionne correctement pendant longtemps. Découvrez comment procéder dans la section suivante.

Comment nettoyer une brosse soufflante ?

comment nettoyer votre brosse soufflante a cheveux

Vous devez nettoyer votre brosse lissante chaque fois que vous l’utilisez. Une fois que vous avez débranché la brosse et qu’elle a refroidi, vous pouvez commencer à la nettoyer.

  • Commencez par enlever toute mèche de cheveux coincée dans la brosse.
  • Essuyez doucement la brosse avec un chiffon humide, propre et doux pour éliminer tout résidu.
  • Assurez-vous que la brosse est totalement sèche avant de la ranger.

Maintenant, répondons à quelques questions courantes que les gens se posent sur les brosses à lisser.

Le fer à lisser électrique convient-il à tous les types de cheveux ?

Bien qu’il existe plusieurs types de cheveux, tous présentent des caractéristiques communes en ce qui concerne la structure moléculaire, la morphologie et la composition chimique. Cela indique que tous les types de cheveux présentent une réponse similaire lorsque vous appliquez de la chaleur à l’aide d’une brosse soufflante à cheveux électrique. De nombreux fabricants de brosses à cheveux électriques affirment également qu’une brosse lissante est efficace sur tous les types de cheveux.

Une brosse soufflante à lisser électrique fonctionne bien dans la plupart des cas lorsqu’elle est utilisée pour lisser des cheveux légèrement ondulés ou bouclés. Il convient également pour dompter les cheveux indisciplinés ou crépus. Mais, ce n’est peut-être pas le meilleur outil pour lisser les cheveux courts. C’est parce que vous ne pourrez peut-être pas maintenir les cheveux dans une position tendue tout en les lissant.

Brosse soufflante à lisser les cheveux vs. Fers à repasser – Lequel dois-je utiliser ?

Les brosses à lisser et les fers plats sont des outils de coiffage populaires. Chacun d’eux a plusieurs caractéristiques bénéfiques. Pour cette raison, les utilisateurs sont parfois confus quant à celui qui sera idéal pour lisser leurs cheveux. Voici une comparaison rapide entre les deux outils de lissage des cheveux :

  • Les fers plats conviennent aux cheveux très bouclés, épais, denses et difficiles à coiffer. Les brosses à lisser sont idéales pour les cheveux fins à moyens ainsi que les cheveux abîmés.
  • Les fers plats sont un meilleur choix que les brosses à lisser si vous voulez des cheveux raides ou des cheveux lisses.
  • Les fers plats fonctionnent à des températures élevées, ce qui augmente le risque de dommages aux cheveux. Étant donné que les brosses à lisser fonctionnent à des températures plus basses, le risque de dommages aux cheveux est également faible.
  • Vous pouvez utiliser des fers plats pour lisser vos cheveux, mais pas pour les démêler. Les brosses à lisser peuvent démêler vos cheveux tout en lissant vos mèches.
  • Avec les fers plats, vous ne pouvez pas ajouter de volume à vos cheveux. Les brosses à lisser peuvent rendre vos cheveux un peu plus volumineux.
  • Les fers plats ne sont pas adaptés à un coiffage fréquent. Les brosses à lisser peuvent être utilisées plus fréquemment que les fers plats pour coiffer vos cheveux.

Mais la plus grande question demeure : quels sont les effets secondaires de l’utilisation d’une brosse lissante ? Découvrez ci-dessous!

Effets secondaires de l’utilisation d’une brosse soufflante à lisser les cheveux

brosse soufflante

Bien qu’une brosse soufflante à lisser soit un excellent outil pour coiffer vos cheveux, elle peut avoir des effets secondaires.

  • Si vous utilisez une brosse à lisser à très haute température, vous risquez d’abîmer vos cheveux.
  • L’utilisation régulière d’une brosse lissante implique d’ exposer fréquemment vos cheveux à la chaleur . Cela peut endommager vos follicules pileux et entraîner une perte de cheveux.
  • Lorsque vos follicules pileux sont endommagés, cela peut avoir un impact négatif sur la production naturelle d’huile de votre cuir chevelu. Cela peut entraîner un cuir chevelu sec et squameux et des démangeaisons.
  • Le manque d’huiles naturelles dans votre cuir chevelu peut priver vos cheveux de leur éclat. En d’autres termes, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux ternes et sans vie.

En conclusion

Lorsque vous souhaitez afficher des cheveux lisses et lisses, une brosse soufflante à lisser est un outil rapide et efficace. Il est facile à utiliser et peut vous donner des résultats fabuleux en peu de temps. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques étapes simples pour donner votre traitement de salon de coiffure à la maison.

Alors, n’hésitez plus et préparez-vous à relooker vos cheveux avec une brosse soufflante à lisser !

Laisser un commentaire